Chef d'oeuvre ou escroquerie
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On a écris tout et son contraire à propos de la trilogie Matrix.

Mais qu'elle est la vérité ?

 

La trilogie Matrix est une oeuvre philosophique ?

Faux. Si la trilogie Matrix était une oeuvre philosophique, alors elle serait inabouti. En effet, la trilogie ne propose pas un concept philosophique developpée dans sa totalité, mais plus tôt un mélange de concepts et références philosophiques qui se contredisent même de temps à temps.

 

La trilogie Matrix est une oeuvre religieuse ?

Faux. La trilogie Matrix n'est pas une oeuvre religieuse, car quelque soit l'interprétation religieuse (chrétienne, boudhique,...) que l'on peut faire de la trilogie, on finit toujours par atteindre ses limites, le point où elle se trouve contredite par une autre. En fait, la trilogie fournit une multitude de symboles, de clefs, d'allusions ouvertes ou occultes qui permet à chacun des spectateurs d'y retrouver les références qu'ils connaissent.

 

La trilogie Matrix n'est qu'une grosse production Hollywoodienne, un blockbuster ?

Faux. La trilogie est un blockbuster, mais elle n'est pas que cela. Généralement, les blockbusters sont des films d'action où l'histoire se résume en deux lignes, avec la trilogie, les réalisateurs ont voulu réaliser un "film d'action intellectuel", où l'histoire est presque incompréhensif.

 

La trilogie Matrix, c'est quoi ?

L'objectif premier des réalisateurs est de : forcer les spectateurs a se poser des questions.

Pour cela les réalisateurs utilisent 3 moyens :

1) Donner une forme ouverte à la trilogie. Permettant une libre interprétation de tout ce qui est présenté (concepts philosophiques, allusions religieuses et politiques,...). La trilogie présente de nombreux concepts philosophiques, mais ne conclut sur aucun. Elle fait de nombreuses allusions religieuses, mais les met en contradiction les uns avec les autres. Elle pose de nombreuse questions, mais n'y répond jamais.
Les réalisateurs affirment eux même dans leurs interviews "toutes les interprétations que vous ferez et même celle que vous ne ferez pas, sont intentionnelles". Conclusion : nous avons réalisé une oeuvre ouverte à toutes les interprétations...

2) Ne pas donner toutes les clefs de compréhension de l'histoire. Obligeant le spectateur à imaginer ce qui ne lui est pas expliqué.

3) Mettre en mettre en résonance ou en contradiction de nombreux concepts philosophiques, allusions religieuses et politiques, créant une tension interne à la trilogie. Obligeant le spectateur à prendre position pour l'un ou l'autre des concepts ou allusions présentés.

 

Conclusion : la trilogie Matrix est une machine conçue pour se poser des questions, enrobé d'action. Ce que les réalisateurs résument par un "film d'action intellectuel".

 

Que penser de la mutlitude de concepts et allusions : encyclopédie ludique de culture générale ou indices permettant de comprendre les intentions secrètes des réalisateurs ?

 Il est difficile d'affirmer que les réalisateurs n'avaient pas d'intentions secrètes, néanmoins l'accumulation d'indices n'apportent rien à la compréhension globale du film et ne permettent pas de dégager de conception philosophique aboutie. Au plus les indices, permettent de connaitre les positions politiques (anti-Bush) (lutte pour les minorités) et écologiques des réalisateurs.
Les réalisateurs fournissent une encyclopédie orientée sur quelques grands thèmes (causalité, liberté, christianisme, boudhisme, taoisme...) et la forme ouverte de la trilogie donne l'impression que les réalisateurs ont des intentions secrètes.

 

La trilogie Matrix, chef d'oeuvre ou escroquerie ?

Escroquerie pour tout ceux qui s'attendent à un film d'action (avec une histoire se résumant en 2 lignes).

Escroquerie pour tout ceux qui s'attendent à un film intellectuel (avec un concept philosophique abouti).

Chef d'oeuvre pour ceux qui reconnaissent la trilogie pour ce qu'elle est : un OVNI hollywoodien, un film d'action intellectuel inclassable.