DANS LES YEUX DE L'ORACLE |
Pourquoi raconté l'histoire au travers des yeux de l'Oracle ? Tout simplement, parce que la trilogie se résume a présenter comment l'Oracle va parfaire la matrice, au travers du point de vue de Néo et de Morpheus...
1. Maitrise de l'anomalie L'objectif des machines est de mettre au point un système permettant d'asservir les humains afin d'exploiter leur capacités cérébrales. Avec la matrice, elles essayerent plusieurs solutions, mais aucune n'est parfaite. Les versions 1 et 2 sont rejetées par les humains. La version 3 implique l'apparation d'une anomalie systèmique provoquant un crash. La version 3 est donc basée sur la maitrise de l'anomalie :
2. Diriger l'anomalie vers la source Pour les 5 premiers reload, l'Oracle execute la prophétie exactement comme les machines l'ont établie. A chaque reload, l'Oracle prend contact avec des rebelles et leur apprend la légende du première homme qui s'est libéré tout seul, puis qui a libéré tous les autres. Parmi les rebelles, elle persuade un rebelle que la légende est vrai et que c'est lui qui trouvera l'Elu. Ainsi elle s'assure que des rebelles vont chercher activement l'Elu et que lorsqu'ils l'auront trouvé, ils l'emmeneront la voir. L'Oracle explique à l'Elu alors les épreuves qu'il doit accomplir afin de rencontrer l'Architecte. Les machines entament l'extermination des hommes de Zion. L'Architecte laisse le choix entre la porte de droite (la source) ou celle de gauche (la fin de l'humanité) à l'Elu. A chaque fois, l'Elu prend la porte de droite. La matrice ce reload, et l'Oracle recommence son petit manège.
Avec la version 3.6, l'Oracle décide de modifier le déroulement de la prophétie, afin de parfaire la solution. Mais pour comprendre la solution de l'Oracle, il faut comprendre la situation actuelle et celle vers laquelle il faut tendre. Au moment où se déroule la trilogie : La matrice (version 3.5) est instable : Le monde réel est sous conflits : Une solution parfaite doit donc supprimer les instabilités (de la matrice) et les conflits (du monde réel), car on comprend bien que les problèmes de la matrice et du monde réel sont interdépendants. Pour résoudre tous ces problèmes, il faut établir une paix consentie entre les hommes et les machines. Hors dans le contexte actuel, les machines n'ont aucune volonté d'établir une paix consentie avec les hommes puisqu'elles controlent complétement les hommes et maitrisent complétement la situation. Delors on comprend que les hommes vont devoir forcer les machines à faire la paix, mais de part eux même, les hommes n'ont non pas les moyens. L'Oracle doit donc intervenir. Nota : la transition entre la paix forcé par les hommes à la paix consentie entre les hommes et les machines se fera progressivement grace à une acceptation mutuelle des hommes et des machines qui vivent dans la matrice. Le role de Sati est donc primordial, puisqu'elle est le programme sans "purpose" qui montrera la voix aux autres programmes dans cette acceptation mutuelle.
L'Oracle imagine alors un plan dans lequel les machines vont devoir passer un marcher avec les hommes (l'Elu) afin d'établir une paix (forcée). Cela implique 2 choses :
2.1. La monnaie d'échange L'équilibre de la matrice est ce qui a de plus précieux pour les machines. La monnaie d'échange doit donc porter sur un déséquilibre (crash potentiel) de la matrice. Peut de chose peuvent volontairement déséquilibrer la matrice :- L'Elu L'Elu est celui qui doit apporter la solution au problème. Il ne peut pas être la cause du déséquilibre et la solutionner en même temps, d'autant plus qu'en tant qu'anomalie, il entraine inévitablement un déséquilibre s'il ne retourne pas à la source. L'Architecte est totalement inaccessible dans sa salle de controle. L'Oracle possède assez de pouvoir pour déséquilibrer la matrice, mais elle ne peut pas déroger volontairement à son purpose. Deux possibilités s'offrent donc :
L'Oracle a donc trouvé sa monnaie d'échange : un agent exilé et son sacrifice. L'Oracle s'arrange donc pour que l'agent Smith devienne le leader des agents et pour lui confier des missions qui exarcerbent sa haine envers les hommes. Ainsi l'Oracle s'arrange pour que l'Elu affronte prioritairement l'agent Smith et que ce dernier s'exilera lors du moment venu. Puis l'Oracle se cache de Smith (rencontre de Néo dans un parc urbain), afin de laisser le temps à Néo de réaliser les différentes étapes qui lui permettront de se rendre dans la ville des machines. Et enfin l'Oracle se livre en sacrifice : elle retourne dans son appartement, attendre l'arrivée de Smith.
2.2. Le moyen de se rendre dans la ville des machines Ce rendre dans la ville des machines impliquent 2 choses :
2.2.1 Le moyen de transport L'Oracle doit manipuler un capitaine (Niobe) afin que Néo puisse aller à 01 en hovercraft (l'accès à l'architecte).
2.2.2. Le moyen pour franchir l'enceinte surprotégé de la ville Il n'existe que 2 moyens pour franchir l'enceinte de la ville : - L'Oracle s'arrange avec des programmes de 01 (prêts à faire la paix) pour laisser passer l'hovercraft de l'Elu. Cette solution est sans suite car les programme de 01 pret à faire la paix sont peu nombreux et ne posèdent pas l'influence nécessaire pour donner un sauve conduit à l'Elu. Surtout avec tous les risques que pourrait comporter un hovercraft munis d'un EMP dans la ville des machines. - Néo se connecte à la source pour lancer l'autodestruction des sentiennelles qui se présenteront sur son chemin. Cette solution n'est possible que si 2 conditions sont réunies :
1) Néo doit établir une connexion avec la source.
2) dans le monde réel, Néo doit prendre conscience de sa connexion avec la source. Pour cela, l'Oracle envoie des sentinelles détruirent le Nebuchanezzar. Nota : la connexion avec la source va de paire avec la suractivité cérébrale de Néo. Les facultés cérébrales des hommes ont été longuement étudiées par les machines et sont à la base de l'interet des machines pour la matrice.
2.2.2.1. Etablir une connexion avec la source Pour établir une connexion avec la source, Néo doit franchir la porte qui mene à l'Architecte... ce dernier l'explique même à Néo "Bien que le passage est altéré ta conscience tu restes irrémédiablement humain." Nota : il est interesant de noter que dans la nouvelle prophétie Néo rencontre l'Architecte pour établir la connexion avec la source et n'ont pour réaliser le circuit de l'ancienne prophétie. Mais franchir la porte n'est pas tout, car avant il faut y accèder, et après il faut prendre la porte de gauche.
Pour établir une connexion avec la source, Néo doit acceder à l'Architecte et donc 2 épreuves doivent etre accomplies : 1) la libération du Maître des clefs 1) la libération du Maître des clefs Il est interesant de noter que dans la nouvelle prophétie Néo doit libérer le Maitre des clefs parceque l'Oracle a besoin d'un garde du corps qui a déjà vaincu Smith (histoire du Maitre des clefs) et n'ont pour démontrer qu'il est réellement l'Elu comme dans l'ancienne prophétie. 2) le système de sécurité du batiment où se trouve l'accès à l'Architecte Pour désactiver la sécurité, il faut détruire 2 points stratégiques en même temps (la centrale nucléaire, et le centre énergétique). Les membres du Nebuchanezzar (Morpheus et Trinity) peuvent détruire l'un des points stratégiques mais pas les deux en meme temps. Mais dans ces plans, l'Oracle a prévu que le Conseil de Zion enverrait un vaisseau pour obtenir des nouvelles (du dernier espoir de l'humanité) et que les membres de ce vaisseau pourront aider les membres du Neb à détruire le second point stratégique. De plus l'Oracle prévoit d'utiliser ce vaisseau comme moyen de transport pour emmener Néo à la ville des machines (après avoir manipulé le capitaine).
B) Le choix de la porte de gauche Il est intéressant de noter que dans la nouvelle prophétie, tout comme dans l'ancienne, le choix de l'Elu est systèmatique truqué. Dans l'ancienne prophétie, les Elus ont tous pris la porte de droite comme ils se devaient. Dans la nouvelle, Néo prend la porte de gauche comme son conditionnement le pousse à le faire. Pour être sûr que Néo prenne la porte de gauche, l'Oracle s'arrange pour : - qu'il empreinte toujours les portes de gauche Nota : et si malgré tout Néo prend la porte de droite ? Aucune importance, car dans ce cas là, un reload se réalise et l'Oracle n'aura qu'à retenter son plan (en l'améliorant) avec la prochaine anomalie.
2.2.2.2 Prendre conscience de la connexion dans le monde réel. Pour cela, l'Oracle envoie des sentinelles détruirent le Nebuchanezzar. Nota : l'Oracle avait prévu l'arret des sentiennelles par Néo (après la destruction du Nebuchanezzar) mais pas sa projection compléte dans la source. Cette situation périlleuse sera sauvée par la fuite de Néo par un accès pirate (Mobil Ave). Si Néo n'avait pas réussi à stoppé les sentinnelles, il serait mort et donc l'anomalie aurait été maitrisé (ce qui est l'objectif fondamental de la matrice version 3). Nota : un élément qui permet d'affirmer que les sentinelles arretaient par Néo était envoyé par l'Oracle, c'est que suite à leur destruction, d'autres sentinelles auraient dû arrivées pour tuer les survivants.
3. Tuer l'anomalie 3.1. Cypher, Smith/Bane Cyphet et Smith/Bane ne sont pas intégrés dans les plans de l'Oracle. Elle intégre ces paramètres au fur et à mesure qu'ils apparaissent mais n'en tient pas compte car si Cyphet ou Smith/Bane tue Néo dans le monde réel, alors l'anomalie est maitrisé : ce qui est l'objectif fondamental de la matrice version 3 (tué l'anomalie ou le dirigé vers la source). Nota : lors du dernier reload, Zion avait tenu 72 h ("Enter the matrix"). Hors dans Révolutions, Zion est envahi par les machines en environ 1 h. Cette différence s'explique par le fait que lors du dernier reload, la contre offensive menée par les hovercrafts avait fonctionnée, ce qui avait grandement ralentie les machines. Dans Révolutions, Bane/Smith déclenche un EMP et fait échouer la contre-offensive.
3.2. Sentinelles Les sentinelles sont controlées notamment par l'Oracle. Elle les utilise aussi bien pour que la prophétie se réalise, que pour essayer de tuer l'anomalie dans le monde réel.
3.3. Une option dangereuse Tuer l'anomalie, après qu'elle est rencontrée l'Architecte est très dangereux, car si l'anomalie meurt, alors les gens de Zion et ceux qui sont branchés à la matrice meurent... Un jeu dangereux auquel joue l'Oracle ...
4. Le complot Ce chapitre aborde un sujet purement spéculatif, et n'est pas indispensable à la compréhension de l'histoire. Néanmoins, il développe une idée permettant relier de nombreux éléments entre eux. L'hypothèse : plusieurs Intelligence Artificielle vivant à 01 et possèdant des fonctions importantes dans la cité (des politiciens, des spin doctors, des programmeurs de haut niveau, ...), se réunissent pour former un communauté secrete ayant pour objectif le pouvoir absolu sur toutes formes d'intelligence (humaine et artificielle). Cette communauté établit un plan de paix entre les machines et les humains, afin de pouvoir mieux les manipuler. Pour agir, la communauté utilise 2 agents : - l'Oracle
Qu'elle aurait pu être le role de cette communauté dans la Trilogie ? - Planifie le nouvelle prophétie et la confie pour réalisation à l'Oracle. - Conditionne Thomas Anderson pendant sa jeunesse à devenir un potentiel (informatique, programmation, cracking,...). S'arrange pour qu'à l'exception de Morpheus, les autres chercheurs de potentiels ne découvrent pas Thomas Anderson. - Conditionnement de l'agent Smith à détester les humains, par des missions exarcerbant cette qualité. - Conditionne Cypher pendant sa jeunesse à devenir un traitre et s'arrange pour que Morpheus le recrute. - Envoie de l'hovercraft l'Osiris à la surface pour qu'il découvre que les machines creusent. - S'arrange pour que le Nebuchadnezzar puisse repartir de Zion (Reloaded). - S'arrange pour que le conseil de Zion demande que l'un des hovercraft parte à la recherche du Nebuchadnezzar (Reloaded). - Conditionnement
du Maitre des Clefs (remettre la clef à l'Elu et son intervention mystérieuse auprès de Niobe et Ghost dans "Enter the matrix"). - Recrutement à 01, de Rama-Kandra et de Kamala, afin qu'ils tombent amoureux, qu'ils créent Sati. Conditionnement, afin que d'eux même, ils négocient avec le Mérovingien du passage de Sati et qu'ils confient Sati à l'Oracle. - Ne supprime pas l'accès pirate (Mobil ave) qui relie la matrice et la source. - Guide Néo dans la source, jusqu'à Mobil ave (lorsqu'il perd "connaissance" en arretant les sentinelles). - S'arrange pour que Néo et la famille de Rama-Kandra se trouvent au même moment dans Mobil ave. - Demande à l'Oracle, de manipuler Rama-Kandra afin qu'il aide l'Elu quand il le rencontrera. - Intégre des éléments symboliques dans l'environnement des protagonistes (les plaques d'immatriculation, les chiffres "101", "303", "8",...).
L'existence d'une telle communauté est totalement hypothétique, mais l'idée est séduisante, car elle permet d'expliquer de nombreux événements qui pourraient apparaitre comme des coincidences (dans un univers, où l'on sait que l'Oracle a quasiment tout planifié et où la symbolique maçonique est présente). Vous pensiez que Néo était le sauveur ! Faux, il n'était qu'un pion (pour l'Oracle).
5. Remise en cause de la logique de l'histoire
5.1 Evacuation d'urgence Le rebelle avale dans la matrice (monde virtuel) un fort somnifere, qui l'endort très rapidement. En même temps dans le monde réel on injecte un somnifère au rebelle. Une foie endormie dans les 2 mondes, on débranche le rebelle. Au réveil du rebelle, il aura l'impression qu'on l'a déplacé pendant son sommeil d'un endroit à un autre : déstabilisant mais beaucoup plus supportable que la mort en cas de problème avec un agent. Mais avec cela, il n'y a plus de course poursuite ou de sauvetage spectaculaire.
5.2 Le controle de l'anomalie La prophétie a pour objectif de faire retourner l'anomalie à la source. Pour cela les machines crééent Zion, libérent 23 humains, manipulent des rebelles et l'anomalie. Tout cela est très compliqué et demande beaucoup d'effort, ne peut on rien imaginer de plus simple ? Nous savons que les machines ont gagné la guerre. Tous les humains sont branchés à la matrice et qu'il n'y a plus d'humain vivant librement dans le monde réel. Les anomalies se retrouvent seules dans la matrice, sans moyen de compréhension de leur mal être. Les anomalies les plus prometteuses sont embauchés dans une organisation secrete (CIA, FBI,...) qui teste leurs aptitudes et les manipule pour qu'ils prennent la porte de droite. Au final, l'anomalie systèmique est présentée à l'Architecte. Avec un tel scénario, pas de film spectaculaire.
5.3 Un autre monde réel Nous savons que les machines ont gagné la guerre. Tous les humains sont branchés à la matrice et il n'y a plus d'humain vivant librement dans le monde réel. Pour que la matrice soit accepter des humains, les machines intégrent la notion de "choix" et mettent au point un plan de controle de l'anomalie : la prophétie. Les machines doivent donc libérer 23 humains dans le monde réel (dans Zion). Mais si au lieu de prendre le risque de libérer ces 23 humains dans le monde réel, les machines crééent un 2ème monde virutel parallèle à la matrice (sensé représenter la réalité) et y faisé vivre les 23 humains... les rebelles voyageant d'un monde virtuel à autre... Cette idée que l'on retrouve fréquement sur les forums internet est intéressante et les conséquences auquel elle conduit sont encore plus intéressantes (le monde réel devient une inconnue absolue : la guerre machine/homme est-elle vraiment fini, y-a-t'il eu jamais de guerre mais seulement une expérience réalisée par des humains,...). Malheureusement cette idée est impossible à vérifier, ni à confirmer. Pour que le monde virtuel "sensé représenter la réalité" soit accepté, les machines doivent y intégré la notion de "choix" et donc mettre au point un plan de controle de l'anomalie de cette réalité virtuel ("le serpent se mord la queue"). Dans cette hypothèse : les 2 mondes virtuels ne sont pas gérés par les mêmes équations car on envoie dans le 2ème monde virtuel tout ceux qui n'acceptent pas la matrice. Hors ces derniers acceptent parfaitement le 2ème monde virtuel. L'anomalie de la matrice n'est donc pas l'anomalie du 2ème monde virtuel. Or dans la trilogie, l'anomalie du 2ème monde virtuel n'est jamais évoquée. Au final, des hypothèses et des suppositions qui sont intéressantes mais qui ne permettent pas de conclure.
5.4 La grande simulation L'idée du double monde virtuel est intéressante mais elle pose le problème du choix et du controle de l'anomalie. Faisons l'hypothèse d'un double monde virtuel et que la notion de "choix" n'a été crée que pour mettre dans une situation particulière des humains afin de tester leurs réactions. Cette hypothèse est tout à fait possible, mais elle nous laisse dans un abyme de questions : qui controle la simulation, pourquoi cette simulation, quand ce déroule cette simulation, ...
5.5 Divers - Lors de la course poursuite, Morpheus demande à Tank une sortie de secours (Reloaded). Ainsi Morpheus et Trinity pourront échapper aux jumeaux et aux agents, mais comme fait le Maitre des clefs pour s'en sortir ???? - Que fait l'équipage du Vigilant pendant la course poursuite sur l'autoroute (Reloaded) ???? - Dans révolutions, Zee fabrique des munitions dans son appartement. Une pratique très dangereuse, lorsque l'on vit entassé les uns au-dessus des autres ??? Et si un malade mental (un deuxième Bane) fabrique des bombes et les utilisent contre les hommes ??? - Dans révolutions, le Mjolnir est poursuivi par des sentinelles. Pour s'en sortir, Niobe réalise avec le Mjolnir quelques tonneaux, braquage serré, se place régulièrement sur la tranche. Si tout cela ne pose aucun problème pour les pilotes car ils sont sanglés à leurs chaises, ce n'est pas le cas des artilleurs, ni de ceux qui ravitaillent les canons... - Dans révolutions, on observe les adieux entre Trinity/Néo et Morpheus/Link. Mais on devrait aussi observer les adieux de Ghost et de Trinity, puisqu'ils sont frère et soeur... |