Explication globale
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La Trilogie Matrix regorge d'idées. Son interprétation se porte sur plusieurs niveaux. Merci à Lonely pour cette synthèse. Mise en place de l'histoire
Au commencement, il y a eu la guerre Hommes/Machines : les Machines ont gagné la guerre et se servent aujourd'hui de lHomme, non pas pour produire de lénergie (lexplication de Morphéus viole le principe de conservation de lénergie si cher à tous nos physiciens : un système ne peut produire plus dénergie quil nen faut pour lalimenter) mais pour se servir de ses capacités intellectuelles pour résoudre des problèmes quelles ne peuvent résoudre de part leur nature profondément déterministe. La matrice serait donc un « Human Computer » dont elles se serviraient pour résoudre certains problèmes. Les seules informations sur cette guerre nous sont données dans les animatrix Seconde Renaissance part I et II. Or, il est explicitement montré que ces « documentaires » sont issus des archives de Zion (source des informations de Morpheus). Bref, les hommes ont été branchés à la Matrice pour mieux les asservir. Lhistoire contée dans la Trilogie débute ici. La matrice n'en est pas à sa première version. La première matrice (version 1.0) était dite parfaite, idyllique, un paradis (comme le dit lArchitecte, mais parfaite pour qui ? Pour lArchitecte bien sûr, puisquil est incapable dappréhender lêtre humain et sa nature ontologique!). Ce fût un fiasco total, une catastrophe. - à un reload à chaque fois que lanomalie retourne à la source.
- à léradication de Zion pour effacer toute trace du cycle qui se termine. Et on recommence... 5 fois en tout, nous sommes à la version 3.6 de la Matrice. Ce système pourrait durer indéfiniment (en théorie) si personne ne vient interférer. Le contrôle étant total sur les hommes, ce changement ne pourra venir que du monde des machines, et plus précisément dun programme (l'oracle) qui se rend bien compte que dans ce système, on tourne en rond et quil ny a aucune évolution, ni dun côté, ni de lautre. Ce changement provoqué par ce programme est la caractéristique fondamentale de la version 3.6 de lanomalie systémique : Néo.
Et nous en arrivons au premier Matrix : Néo, de son vrai nom Thomas Anderson, est un programmeur le jour/hacker la nuit (tiens,tiens
) qui ressent un mal-être et qui va être contacté par Morpheus. Ce dernier lui explique quil est "en sommeil" et propose de le réveiller à la réalité. Néo choisit la pillule rouge et séveille dans son cocon/sarcophage. - quand Thomas Anderson est arrêté par les agents, on le voit dans une salle dinterrogatoire au travers d'un mur décrans qui ne sont rien d'autres que ceux de
lArchitecte (ce qui prouve, soit dit en passant, que lhistoire de la Trilogie avait été pensée avant la sortie du 1 et que les deux suites ne peuvent être réduites à des « cash machines »). - lors de la libération de Néo de son sarcophage (réveil hors de la Matrice), une machine lui encert le cou mais ne le tue pas. Elle retient Néo l'empéchant de tomber lorsque le cable principal se décroche de sa nuque. Elle se contente d'évacuer Néo sans le tuer ou le blesser(les machines qui cultivent les hommes). - Lors de l' interogatoire de Morpheus, Smith lui révéle que d'autres matrices ont existé et que la première était un paradis (premis des explications des l'Architecte). - quand Néo est poursuivi à la fin du film par des agents et quil est guidé par Tank, ce dernier lui dit de prendre la porte de gauche et Néo frappe la porte de droite avant que Tank ne lui précise "de l'autre coté".
Un autre indice menant à ce constat de "pré-programmation" : le nom des personnages. On peut y voir une fantastique coïncidence ou une pré-détermination. La résurection de Néo à la fin du film peut sembler mystérieuse, mais il n'en est rien : l'agent Smith tue l'avatar de Néo. Le cerveau de Néo résiste un peu (l'agent Smith est obligé de vider son chargeur) puis finit par se résigner. Son cerveau arrête son coeur et Néo plonge dans le coma. Dans ce genre de cas, le cerveau est capable de survivre pendant encore environ 3 minutes, après des dommages irreversibles apparaisent et la mort cérébrale survient.
MATRIX Reloaed/MATRIX Révolutions Bien, passons au plat de résistance : le diptyque Reloaded/Revolutions. Pour faire court, ces films nous annoncent que la prophétie nest rien dautre quun système de contrôle, que Néo na dElu que le nom et que le pauvre bougre se retrouve "anomalie" faisant partie intégrante du système quil croit combattre! Déboussolant, non ? NB : Pour plus de confort, je traiterai ces 2 films en même temps sans les dissocier. Commençons...On apprend donc que Néo est en fait une anomalie (ou plutôt porte en lui cette anomalie) inhérente au système Matrice qui existe par lincapacité des machines à réduire en équation la "liberté" des hommes. Cette liberté se traduit par la possibilité de faire des choix, même les plus illogiques.
L'accès à l'Architecte est une épreuve qui a pour objectif de s'assurer que l'individu qui rencontrera l'Architecte est vraiment l'Elu. Pour atteindre cet objectif, l'accès à l'Architecte est subdivisé en deux sous épreuves : 1)la libération du Maître des clefs 1) La libération du Maître des clefs : Seul l'Elu possède assez de pouvoir pour libérer le Maître des clefs des mains du Mérovingien (qui emploie des vampires, loups garou, fantômes, ...) et de ceux des agents. L'Oracle, en fine manipulatrice, envoie Néo chez le Mérovingien lorsqu'elle estime qu'il est prêt à affronter l'épreuve. Il y a, bien sûr, un risque que les agents réussissent à supprimer le Maître des clefs avant que l'Elu ne l'ai consulté. L'Elu aura donc échoué à l'épreuve. Dans ce cas, cela signifirait que celui que l'on pense être l'Elu ne l'est pas et que la matrice finira par se débarraser de ce faux Elu ou potentiel. 2) Le système de sécurité du batiment de l'Architecte : Non seulement, l'Elu doit possèder le pouvoir, mais il doit être aussi reconnu des siens comme tel. Et en cela, l'Elu doit pouvoir être aider d'individus prêt à se sacrifier pour lui.
La séquence de lArchitecte est un moment clef de la Trilogie. Ce passage est demblée déroutant. Ce qui trouble le plus, cest quon ne peut sempêcher de voir un Homme en la personne de lArchitecte, mais ce nest quun programme de plus. En programme froid et logique, il ne peut agir autrement que ce que lui permet son "purpose", c'est à dire sa programmation.
NB : Néo est donc l'anomalie qui apparait comme une fonction de contrôle. C'est à dire qu'il permet à la machine de rectifier son fonctionnement à partir de ses effets, en utilisant sa marge d'erreur comme principe de correction, et ainsi de prolonger son opération. Dans le nouveau cycle se trouvera un nouvel Elu parmi ceux qui refuseront le programme, et ainsi de suite.
Le mur décrans ne représente pas les autres Elus antérieurs à Néo, mais les différentes réactions potentielles que pourrait avoir Néo pendant les révélations de l'Architecte sur l'existence d'élus qui l'auraient précédé. Nota : des rumeurs cicurlent sur le fait que l'on verrait Néo dans le monde réel sur l'un des écrans. C'est complétement faux. Par contre sur les écrans, on peut observer toute la vie de Thomas Anderson : enfant, adolescent, 1er rencontre de Néo et de Trinity dans la boite de nuit, ... , Néo qui détruit de l'intérieur Smith,....
Après la rencontre de Néo et de l'Architecte, la matrice doit se crasher au bout de 24h. Néo rencontre l'Architecte à minuit, il a donc jusqu'à minuit du jour suivant pour sauver l'humanité. Nota : en cas de crash de matrice, cela ne signifie pas la fin de l'humanité, mais la mort de tous les humains branchés. Pour les machines cela se résument à une très mauvaise récolte, car elles vont devoir tout reprendre à zéro : générer une grand quantité d'humains, avant d'obtenir une matrice de taille comparable à celle en cours.
Il est important de comprendre que son passage vers lArchitecte a "altéré sa conscience" (dixit lArchitecte), c'est-à-dire que son fonctionnement a été modifié. De la même manière, le fait que Néo soit capable de faire toutes ces choses incroyables dans la Matrice implique que son esprit accepte dêtre capable de faire celles-ci. Le parcours de Néo a consisté à désapprendre ce quil savait et à assimiler les règles dun monde nouveau quil peut violer ou enfreindre à sa guise. Mais le plus important reste que son esprit accepte cet état de fait et ce processus participe aussi à laltération de sa conscience en le préparant à accepter des phénomènes quil tenait pour impossible "peu de temps" avant. Une remise en question de cette importance nest pas sans engendrer de profondes modifications dans sa manière de percevoir les choses.
Les nouvelles aptitudes de Neo dans le monde réel Pour expliquer les nouvelles aptitudes de Neo, il suffit de ce souvenir du pourquoi les machines ont branché les hommes sur la matrice. Les hommes servent de "Human Computer". L'homme n'utilise que 30% de sa capacité neuronale, les machines utilisent les 70% restant. Nota : L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. Chez l'homme, on observe 5 catégories d'ondes cérébrales :
- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve. Nota : La fréquence des ondes cérébrales varie selon le type d'activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Une activité cérébrale trop importante empêche le système nerveux de se détendre au moment indiqué ; les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil... Néo est continuellement fatigué et ne trouve pas le sommeil...
Néo peut donc : - percevoir sans ses yeux et ressentir avec son corps les ondes émisent par le monde qui l'entoure (source, sentinelle, ...). La perception est un acte passif: Néo n'utilise pas ses facultés pour percevoir les ondes. Il est à noté que Néo est préparé à percevoir le monde sous différents angles (le mode réel de la matrice, le code vert de la matrice, le monde réel,...). - émettre des ondes vers le monde qui l'entoure. L'émission d'onde est une capacité active : Néo est obligé de mobiliser toutes ses facultés pour y arriver. En emettant des ondes, Néo penètre (de manière virtuelle) dans la source. Lors de la prermiere utilisation de ses capacités, Néo ne prend pas garde et penètre complétement dans la source. A ce moment précis, 2 possibilités se présente à lui : - Néo peut dissiminer son code dans la source, mourir et avec lui toute l'Humanité. - Néo peut essayer de s'échapper de la source. Or pour cela, il n'existe qu'un seul moyen non officiel : le métro Mobil avenue et l'homme du train. La suite, le film nous la raconte, Néo ne voulait pas mourir et il se retrouve donc bloquer dans Mobil ave. Lors du voyage vers 01, Néo maitrise mieux ses capacités, ce qui lui permet de penetrer suffisament dans la source pour détruire quelques sentinelles, sans se retrouver une fois encore bloqué dans Mobil ave. Si Néo échoue dans la destruction des sentinelles, c'est parce que l'effort cérébrale nécessaire à la destruction de toutes les sentinelles est trop important. Nota : les hovercrafts utilisent les ondes pour ce connecter à la Matrice. Si les hovercrafts se posent généralemet dans un coin tranquille des égouts, c'est pour pouvoir émettre un signal sans pertubation et se cacher des sentinelles. Dans Matrix, pour aller chez l'Oracle, Morpheus dit à Dozer "si tu as finis, emmene nous à profondeur de transmission").
Nota : l'Oracle sait que Néo est prisonnié de Mobil ave, car comme les agents, elle communique avec la source. Or en se connectant à la source, Néo a montré l'étendu de ces capacités mais aussi son incapacité à totalement les maitrisés. L'Oracle en déduit donc où se trouvre Néo.
Nota : pourquoi les machines exploitent-elles le cerveau humain : plasticité, adaptation, émotion, réflexion non linéaire, intuition, capacité de stockage et réflexion très importante, le tout formant une intelligence très efficiente. Les machines canalisent et optimisent les capactités neuronales (bien mieux que les hommes), et en tirent d'immenses profits. Nota : comment expliquer le fait que Smith puisse se télécharger dans le monde réel?. Smith a parasité lavatar Bane dans la matrice et fait donc partie de lui (ou le contraire) (Cf. fonction parasitage). Il possède donc le code "Bane" en lui et cest ce code de reconnaissance (qui fait quon ne peut renvoyer lavatar virtuel de Morphéus dans le corps de Néo par exemple) qui va rendre possible son téléchargement dans le corps de Bane. A noté que le parasitage de Smith affecte l'électroencéphalogramme de Bane.
Revenons au retour de Néo dans le monde réel grâce à laide de ses amis. Passons lépisode du Hells Club, et arrivons à sa décision de partir à 01. Grâce aux ultimes indications de l'entité Smith/Oracle pendant le super brawl (lorsque l'entité Smith/Oracle parle à Néo, c'est l'Oracle qui s'adresse à lui car l'entité le nomme Néo et non Mr Anderson), Néo comprend ce quil doit faire.
Leur relation conflictuelle, qui a commencé dès Matrix, dégage deux informations majeures : - Smith est un programme qui a commencé à dysfonctionner depuis Matrix (développement dun "odorat", conscience de son individualité durant linterrogatoire de Morphéus, apparition de sentiments de colère, voire de haine,...).
- Si Néo est l'anagramme de One (lElu en anglais), il est clair que Smith représente "the many" (le "multiple" en anglais). Son nom est un des plus courrants en Angleterre. Chacun est, comme lexplique lOracle, lopposé de lautre, résultats dune équation qui veut retrouver son équilibre. Leur chemin respectif suit ce schéma parallèle : Smith se fait gangrener par une humanité quil ne supporte pas et qui le conduira à sa perte tandis que Néo doit réfréner au possible ses émotions humaines pour comprendre son rôle (comme face à lArchitecte par exemple où il est dune impassibilité affirmée) dans un monde de machine dont il fait, plus que nimporte quel autre humain, partie intégrante. Chacun est la partie opposée de lautre dans leur équation. Si lun évolue, lautre en ressentira les modifications, au même titre que lOracle peut voir ce quil va se passer à partir des données quelle possède. Et cest cette dualité qui mènera Smith à sa perte car +1 et -1 = 0. Cest de leur addition que naîtra leur aboutissement : léquation est équilibrée, les deux parties sauto annulent. Mais le fait que ce soit Smith qui fasse le geste de sa victoire, qui est aussi et surtout le geste de sa défaite, fait penser quil reste prisonnier de son but ou purpose (éliminer lElu) alors que Néo est encore capable de faire un ultime choix. Le plus aberrant, le plus illogique, celui dont son incapables les machines : le sacrifice, le don de sa vie. Durant les discussion qu'il a avec Néo, Smith ne peut dépasser le programme quil est et ne peut sexpliquer quà laide de la notion de but (purpose). Il fait remarquer à Néo quil se croit libre alors quil ne lest pas (on apprendra plus tard la manipulation de la Prophétie) et surtout, il lui fait remarquer que sans but, aucun deux nexisterait. Ce fameux "but" nest autre que leur raison dêtre au sein de la Matrice : Néo nhérite pas ses pouvoirs de quelque intervention divine mais de la faiblesse dun système qui ne peut léliminer et qui doit, par conséquent, en tenir compte. Donc, il possède ces capacités pour une raison bien précise (il contient lanomalie) et tant quil ne comprendra POURQUOI il est capable de faire ces choses, il restera prisonnier de son ignorance et sera voué à se fier à ce quon lui dit de faire, même sil garde limpression dêtre le maître de sa vie et de sa destinée. Nota : On peut noter que si Smith compare (et reproche) lhumanité à un virus se multipliant à linfini, pillant ses ressources et cherchant un autre endroit où sinstaller après total épuisement, cest exactement la manière dont il se conduit dans les suites.
Juste une petite parenthèse pour éclaircir ce qui sest passé avant que ne débute cette version 3.6. Il apparaît comme acquis quil y a eu au moins 5 reloads avant que Néo ne choisisse de prendre la porte de gauche. Que sest-il passé entre temps ? Zion a déjà été détruite 5 fois, en même temps que les reloads seffectuaient. On en conclut que Zion est une ville créée (ou, tout du moins, entretenue) par les Machines et rentrant dans le système de contrôle « Prophétie », puisque y jouant un rôle déterminant. Un de ces conseillers, Hamman a même une étrange discussion avec Néo à la salle des machine de Zion : il voudrait lamener vers le chemin de la compréhension mais Néo ne pourra le découvrir que tout seul, car il sera seul face à son choix face à lArchitecte. Néo doit donc trouver une solution seul car lui seul le peut : doù linsistance de Hamann quand il dit à Néo quil faut quil comprenne pourquoi il est capable de faire ces choses avant quil ne soit trop tard. Il fait ce quil peut pour le préparer. Mais à quoi ?...lui-même ne le sait pas.
L'anomalie systémique peut déséquilibrer les équations de la matrice au point de la faire crasher. L'anomalie ne peut pas être détruite (tuer) dans la matrice et ne peut pas être obliger par la force de réaliser une chose qu'il n'a pas envie. 1) meurt dans le monde réel ou décide de ne plus se brancher à la matrice.
Si l'anomalie dissémine son code à la source, alors les équations qui régissent la matrice se modifient selon 2 possibilités : C'est pourquoi, l'accès à l'architecte est si difficile. L'objectif des machines est que l'une de deux possibilités se réalisent (pour éviter un crash) avec une préférence allant vers la dissimination du code de l'anomalie Elu porteuse d'amélioration et donc de bonnes récoltes.
Dans la version 3.6, l'Oracle imagine une nouvelle prophétie. Dans celle-ci, l'Elu choisit la porte de gauche, puis se rend dans le monde des machines afin de conclure une paix avec ces dernières. Pour que la nouvelle prophétie est une chance de fonctionner, il faut : - créer une monnaie d'échange entre l'Elu et les machines : se débarrasser de Smith qui parasite toute la matrice. Cette nouvelle prophétie possède de nombreux aléas "le chemin de l'Elu est tracé par beaucoup. Si l'un d'entre eux échoue, tous échouent" et l'Oracle joue un jeu dangereux avec pour enjeu la perte potentielle d'une récolte.
La fin de Revolutions augure un avenir meilleur pour les hommes... mais aussi pour les programmes/machines. Pourquoi ? Il avait été cité plus haut que lOracle jouait un rôle déterminant dans les changements survenus dans cette Matrice (3.6), mais quelle était sa motivation, quel était son but ? Smith nous a déjà appris quil se sentait corrompu par lHomme (Matrix) tant il passait de temps à les côtoyer. LOracle aussi a subi cette influence (à la fin de Revolutions, elle dit quelle avait la foi ! Plutôt aberrant pour un programme, non ?). De même que la famille d'origine indienne nous explique que les programmes ont trouvé leur propre définition de lAmour. NB : dans Révolutions Smith/Oracle affirme que l'amour est une illusion, alors que Rama-Kandra affirme aimer sa femme et Sati. Deux programmes, deux conceptions différentes de l'amour. Les choses évoluent...
A l'aube du 21 siècle, une guerre entre les machines et les hommes éclatent. Les machines gagnent et asservissent les hommes et leur facultés cérébrales en les branchants à un monde virtuel : la matrice. Pour que cette dernière soit stable, les machines sont obligées d'introduire la notion de "choix" dans le système d'exploitation. La notion de "choix" induit une faille du système qui se présente périodiquement sous la forme d'une anomalie systèmique : un humain ayant la possibilit de modifier la matrice au point de la faire crasher. Afin d'éviter cela, les machines mettent aux points 2 stratégies, qu'elles appliquent en même temps. La 1er stratégie consiste à essayer de tuer l'anomalie dans le monde réel. La 2ème stratégie consiste à essayer de controler l'anomalie afin qu'elle dissemine son code à la source de tous les programmes des machines : cette stratégie est surnommée la "prophétie". Elle est menée à bien par un programme appelé l'"Oracle. Lorsque la trilogie débute, l'Oracle a déjà menée à bien 5 prophéties. Ce rendant compte qu'après chaque "prophétie" la matrice n'évolue pas vraiment, l'oracle décide de modifier la "prophétie" afin d'établir la paix entre les hommes et les machines. Néo est la 6ème anomalie systèmique, il échappe aux tentatives de meurtre (stratégie 1) et devient le pion de l'Oracle qui le manipule jusqu'à la réalisation compléte de ses plans (stratégie 2 modifiée). Néo affrontera de nombreuses épreuves pour révéler la pleinitude de ses pouvoirs et pour établir la paix entre les hommes et les machines.
La trilogie fourmille de détails et de clin d'oeil qui donnent aux films une profondeur particulière (car ils permettent de comprendre que les films ont été conçu avec le soucis du détail), mais tout cela n'apportent pas grand chose à l'histoire. La trilogie est difficile a comprendre car :
- l'histoire se déroule entre 2 périodes charnières (la prophétie classique et la paix).
- l'histoire nous est raconté du point vue de ceux qui sont les plus mal placé pour la comprendre (les humains). - Les personnages clefs nous fournissent très peu d'explication. - Les évenements planifiés s'imbriquent sans distinction avec ceux qui sont le fruit du hasard. Après quelques efforts de compréhension et abstraction des erreurs cinématographique, l'histoire de fond est cohérente et logique. Une réflexion approfondie sur l'histoire laisse transparaitre quelques biais mais il est difficile de les justifier de part l'absence d'explication des personnages clefs ou des règles fines qui régissent la matrice.
FIN ..." Et voilà vous savez tout... sauf les détails. J'espère que ces explications, vous permettrons de voir et revoir la Trilogie avec un oeil neuf. |