Explication globale
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    La Trilogie Matrix regorge d'idées. Son interprétation se porte sur plusieurs niveaux.
    Pour y voir un peu plus clair, j'ai décrits l'histoire de Matrix sans prendre en compte l'aspect philosophique. Je vous propose des explications basées sur un article écrit par Lonely (le 26 août 2004 sur le forum de www.code-matrix.net) et très largement complété par mes soins.

Merci à Lonely pour cette synthèse.

Mise en place de l'histoire
MATRIX
MATRIX Reloaed/MATRIX Révolutions
L'accès à l'Architecte
L’Architecte
Le mur d'écran et les visions
Le crash qui n'a pas lieu
Alteration de la conscience
Les nouvelles aptitudes de Neo dans le monde réel
Fin de révolutions
La relation Smith / Neo
Les reloads précédents
Le controle de l'anomalie
L’évolution des programmes
Résumé
Conclusion

 

 

Mise en place de l'histoire

    Au commencement, il y a eu la guerre Hommes/Machines : les Machines ont gagné la guerre et se servent aujourd'hui de l’Homme, non pas pour produire de l’énergie (l’explication de Morphéus viole le principe de conservation de l’énergie si cher à tous nos physiciens : un système ne peut produire plus d’énergie qu’il n’en faut pour l’alimenter) mais pour se servir de ses capacités intellectuelles pour résoudre des problèmes qu’elles ne peuvent résoudre de part leur nature profondément déterministe. La matrice serait donc un « Human Computer » dont elles se serviraient pour résoudre certains problèmes.

    Les seules informations sur cette guerre nous sont données dans les animatrix Seconde Renaissance part I et II. Or, il est explicitement montré que ces « documentaires » sont issus des archives de Zion (source des informations de Morpheus).
    Et comme nous savons que Zion est une ville créée et entretenue par les Machines (voir plus loin), ces dernières ont pu laisser les informations qu’elles voulaient tant qu’elles (les infos) alimentaient ce système de contrôle.

    Bref, les hommes ont été branchés à la Matrice pour mieux les asservir. L’histoire contée dans la Trilogie débute ici.

   La matrice n'en est pas à sa première version. La première matrice (version 1.0) était dite parfaite, idyllique, un paradis (comme le dit l’Architecte, mais parfaite pour qui ? Pour l’Architecte bien sûr, puisqu’il est incapable d’appréhender l’être humain et sa nature ontologique!). Ce fût un fiasco total, une catastrophe.
   Une seconde version (2.0) fût créée tenant compte de la "bizarrerie" de notre nature, de son aspect "grotesque" pour une machine. Nouvel échec.
   Les machines ont alors chargé un programme (l'oracle) d’étudier la psyché humaine et de trouver une solution qui tenait la route : la matrice fonctionnerait tant que l’Homme auraient l’impression d’avoir le choix, même si ce dernier était inconscient. Ce fût la création de la matrice (3.0) mais c'était sans compter l'apparition d’une anomalie systémique impossible à prendre en compte dans les équations régissant la Matrice. Ne pouvant l’éliminer, les machines décidérent alors de la contrôler à défaut de pouvoir s'en débarrasser : mise en place du système de la prophétie. Incapable de trouver une autre solution, ce système perdure mais doit être confronté :

- à un reload à chaque fois que l’anomalie retourne à la source.
- à l’éradication de Zion pour effacer toute trace du cycle qui se termine.

    Et on recommence... 5 fois en tout, nous sommes à la version 3.6 de la Matrice. Ce système pourrait durer indéfiniment (en théorie) si personne ne vient interférer. Le contrôle étant total sur les hommes, ce changement ne pourra venir que du monde des machines, et plus précisément d’un programme (l'oracle) qui se rend bien compte que dans ce système, on tourne en rond et qu’il n’y a aucune évolution, ni d’un côté, ni de l’autre. Ce changement provoqué par ce programme est la caractéristique fondamentale de la version 3.6 de l’anomalie systémique : Néo.

 

MATRIX

    Et nous en arrivons au premier Matrix : Néo, de son vrai nom Thomas Anderson, est un programmeur le jour/hacker la nuit (tiens,tiens …) qui ressent un mal-être et qui va être contacté par Morpheus. Ce dernier lui explique qu’il est "en sommeil" et propose de le réveiller à la réalité. Néo choisit la pillule rouge et s’éveille dans son cocon/sarcophage.
    Il apprend ce qu’est la Matrice et découvre la triste réalité du monde réel. Après quelques difficultés à accepter cet état de fait et au fil d'un parcours initiatique où il apprendra à croire en lui, il devient l’Elu. Fin du premier épisode.

    Ce premier film, bien que déroutant à la première vision, n’est cependant pas si complexe et reste parfaitement compréhensible. Il y a cependant des indices qui ne prennent toute leur valeur qu’après vision des 2 films suivants :

- quand Thomas Anderson est arrêté par les agents, on le voit dans une salle d’interrogatoire au travers d'un mur d’écrans qui ne sont rien d'autres que ceux de … l’Architecte (ce qui prouve, soit dit en passant, que l’histoire de la Trilogie avait été pensée avant la sortie du 1 et que les deux suites ne peuvent être réduites à des « cash machines »).


- lors de la libération de Néo de son sarcophage (réveil hors de la Matrice), une machine lui encert le cou mais ne le tue pas. Elle retient Néo l'empéchant de tomber lorsque le cable principal se décroche de sa nuque. Elle se contente d'évacuer Néo sans le tuer ou le blesser(les machines qui cultivent les hommes).


- Lors de l' interogatoire de Morpheus, Smith lui révéle que d'autres matrices ont existé et que la première était un paradis (premis des explications des l'Architecte).

- quand Néo est poursuivi à la fin du film par des agents et qu’il est guidé par Tank, ce dernier lui dit de prendre la porte de gauche et Néo frappe la porte de droite avant que Tank ne lui précise "de l'autre coté".
Cela démontre-t-il que Néo est conditionné à son insu depuis le début pour faire ce qu’il a à faire ? Il est "pré-programmé" à sa condition d’Elu (ou d’anomalie) par le biais de son environnement (influence des membres du Neb’ qui sont eux-mêmes "programmés" pour jouer ce rôle), de l’Oracle (à travers ses paroles et de ses cookies) et de l’anomalie qu’il porte en lui. Néo va-t-il à droite par ce que c'est le rôle de l'Elu de prendre la porte de droite chez l'Architecte et de retourner à la source ?


    Un autre indice menant à ce constat de "pré-programmation" : le nom des personnages. On peut y voir une fantastique coïncidence ou une pré-détermination.
    Portant le nom de leur fonction, comme des programmes, les personnages sont pré-destinés à leurs rôles comme le fait remarqué le Maître des clefs. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas humains, mais qu’on les a conditionnés ou endoctrinés dans la Matrice (d’où ils viennent, ne l’oublions pas) pour qu’ils agissent selon un schéma prédéfini.
    L’Oracle joue à ce niveau un rôle essentiel en les guidant, en les conditionnant pour préparer le terrain à cette grande mascarade que constitue la prophétie ("je ne suis ici que pour ça, nous ne sommes tous ici que pour ça", dixit le Maître des clefs).

    La résurection de Néo à la fin du film peut sembler mystérieuse, mais il n'en est rien : l'agent Smith tue l'avatar de Néo. Le cerveau de Néo résiste un peu (l'agent Smith est obligé de vider son chargeur) puis finit par se résigner. Son cerveau arrête son coeur et Néo plonge dans le coma. Dans ce genre de cas, le cerveau est capable de survivre pendant encore environ 3 minutes, après des dommages irreversibles apparaisent et la mort cérébrale survient.
    Trinity parle à Néo ("...maintenant je sais qu'ils ne t'ont pas tué..." et l'embrasse, inconsciemment Néo l'écoute et ressent encore des sensations. Il réalise que la mort de son avatar n'est pas sa mort réelle ("la cuillère n'existe pas"), Néo reprend alors le controle de son avatar.
    Sa vision dans la matrice change, ainsi que ses aptitudes, car il a maintenant la pleine conscience de l'illusion produite par la matrice et qu'il est capable de totalement s'en détacher (il rentre dans Smith, il vole,...).
Bien que pour des raisons de rapidité, Néo utilise un téléphone fixe pour réintégrer son corps, il est à partir de cet instant capable de le faire sans.

 

MATRIX Reloaed/MATRIX Révolutions

    Bien, passons au plat de résistance : le diptyque Reloaded/Revolutions. Pour faire court, ces films nous annoncent que la prophétie n’est rien d’autre qu’un système de contrôle, que Néo n’a d’Elu que le nom et que le pauvre bougre se retrouve "anomalie" faisant partie intégrante du système qu’il croit combattre! Déboussolant, non ?

NB : Pour plus de confort, je traiterai ces 2 films en même temps sans les dissocier.

    Commençons...On apprend donc que Néo est en fait une anomalie (ou plutôt porte en lui cette anomalie) inhérente au système Matrice qui existe par l’incapacité des machines à réduire en équation la "liberté" des hommes. Cette liberté se traduit par la possibilité de faire des choix, même les plus illogiques.
    Cet illogisme qui froisse autant l’Architecte est dicté par notre état émotionnel, car nous savons tous le comportement aberrant dont nous sommes capables soumis à une pulsion émotive (comme le dit Mouse dans Matrix : "renier nos pulsions, c’est renier ce qui fait de nous des hommes").
    Ce qui nous ramène aux passages tordus de la Trilogie sur le choix. L’espoir, l’amour ou la foi sont des concepts qui reviennent souvent mais qui ont tous la même finalité : l’illogisme du choix qui en découle car porté par une émotion, un sentiment, une intuition qui appartiennent à la nature humaine. Néo fait ce choix illogique (porte de gauche) parce qu’il est amoureux, l’Oracle apporte du changement au cycle de la Matrice parce qu’elle avait ...la foi ! L’Oracle est un programme me direz-vous ...nous y reviendrons plus tard.

    Bref, cette anomalie Néo ne peut être laissée "en liberté" et doit obéir à un système de contrôle : le porteur étant humain, il faut pouvoir le guider sans lui laisser le doute d’une manipulation. Donc, tout est mis en œuvre : partenaires encourageants et convaincants, attachement à son espèce (car au moment du choix, face à l’Architecte, Néo sera tout seul à décider et être le seul garant de la non extinction de l’espèce humaine représente un argument de poids pour l’inciter, sans le forcer, à prendre la porte de la Source), un guide "l'air de rien"(l’Oracle qui lui laisse comprendre ce qu’elle veut) ....
    Toute cette machination (appellation idoine s’il en est) n’a donc comme but que d’amener le porteur de l’anomalie jusqu’à la Source pour qu’il dissémine son code, c'est à dire ses lignes de programme "Liberté", afin de relancer la Matrice. Ce n’est que face à l’Architecte que Néo pourra comprendre la manipulation dont il a fait l’objet et le Pourquoi de ses capacités.

NB : si Néo avait connu la finalité de sa "quête", il n’aurait sûrement pas voulu aller à la Source, d’où la nécessité de le manipuler, lui et les autres rebelles, avec le système Prophétie. Or, et c’est bien là le changement important de cette version, Néo ne choisit pas d’aller à la Source mais décide de retourner dans la Matrice dans le but de sauver Trinity, au risque de détruire l’humanité !
  Ce choix, aberrant, n’est pourtant que le résultat d’une manipulation de l’Oracle qui a "déséquilibré l’équation". Mais dans quel but ? Après tout elle travaille pour la Matrice et joue le rôle essentiel dans le contrôle de l’anomalie et des rebelles. Nous verrons ça plus tard. Bref, elle a orienté Néo vers ce choix et en instillant de l’amour pour Trinity, sachant que l’amour est un levier psychologique assez puissant pour "outrepasser la raison et la logique".

 

L'accès à l'Architecte

    L'accès à l'Architecte est une épreuve qui a pour objectif de s'assurer que l'individu qui rencontrera l'Architecte est vraiment l'Elu. Pour atteindre cet objectif, l'accès à l'Architecte est subdivisé en deux sous épreuves :

1)la libération du Maître des clefs
2)le système de sécurité du batiment où se trouve l'accès à l'Architecte

1) La libération du Maître des clefs :  

    Seul l'Elu possède assez de pouvoir pour libérer le Maître des clefs des mains du Mérovingien (qui emploie des vampires, loups garou, fantômes, ...) et de ceux des agents. L'Oracle, en fine manipulatrice, envoie Néo chez le Mérovingien lorsqu'elle estime qu'il est prêt à affronter l'épreuve.

    Il y a, bien sûr, un risque que les agents réussissent à supprimer le Maître des clefs avant que l'Elu ne l'ai consulté. L'Elu aura donc échoué à l'épreuve. Dans ce cas, cela signifirait que celui que l'on pense être l'Elu ne l'est pas et que la matrice finira par se débarraser de ce faux Elu ou potentiel.

2) Le système de sécurité du batiment de l'Architecte :

Non seulement, l'Elu doit possèder le pouvoir, mais il doit être aussi reconnu des siens comme tel. Et en cela, l'Elu doit pouvoir être aider d'individus prêt à se sacrifier pour lui.


C'est ainsi que la prophétie s'assure que seul l'Elu rencontre l'Architecte.

 

L’Architecte

    La séquence de l’Architecte est un moment clef de la Trilogie. Ce passage est d’emblée déroutant. Ce qui trouble le plus, c’est qu’on ne peut s’empêcher de voir un Homme en la personne de l’Architecte, mais ce n’est qu’un programme de plus. En programme froid et logique, il ne peut agir autrement que ce que lui permet son "purpose", c'est à dire sa programmation.  
    Ainsi, il ne peut s’emporter ou prendre une attitude désappointée car cela ne lui est pas permis de par sa nature déterministe. Même s'il perçoit l'avènement d'une situation catastrophique pour les machines comme pour les Hommes, il ne peut réagir comme le ferait un humain, il conserve son apparence attentive et sereine.


    Une petite précision : l’Achitecte spécifie à Néo qu’il préfère compter de l’apparition d’une anomalie à une autre plutôt que d'utiliser un système temporel. Avec Néo, nous serions à la 6ème version de la Matrice. Les phrases de l'architecte ont malheureusement subi une traduction un peu malhabile. Ainsi, en version originale, l'architecte dit "...de l’apparition d’une anomalie intégrale à une autre".
    Ce simple mot d' "intégrale" implique une subtilité non négligeable. Quand l’Architecte parle d’une anomalie intégrale, il parle d’une anomalie qui est parvenue jusqu’à lui avant de retourner à la source. S'il précise que nous sommes à la 6ème version d'apparitions d'anomalies intégrales, c’est qu’il y a dû avoir entre ces apparitions des anomalies qui ne sont pas allées jusqu’au bout. Soit elles sont mortes avant de se révéler à l'Architecte, soit ces potentiels n'étaient pas des Elus ou encore des Elus qui n'ont pas su trouver la voie. Le système de contrôle est faillible et si une anomalie dysfonctionne et ne parvient pas à son but, il faut rechercher où elle va se reloger et recommencer le système Prophétie.

NB : Néo est donc l'anomalie qui apparait comme une fonction de contrôle. C'est à dire qu'il permet à la machine de rectifier son fonctionnement à partir de ses effets, en utilisant sa marge d'erreur comme principe de correction, et ainsi de prolonger son opération. Dans le nouveau cycle se trouvera un nouvel Elu parmi ceux qui refuseront le programme, et ainsi de suite.

 

Le mur d'écran et les visions

    Le mur d’écrans ne représente pas les autres Elus antérieurs à Néo, mais les différentes réactions potentielles que pourrait avoir Néo pendant les révélations de l'Architecte sur l'existence d'élus qui l'auraient précédé.
    L’Architecte, au même titre que l’Oracle, peut "voir" en temps réel les modifications apportées aux équations de la Matrice. Par conséquence, à chaque réponse, chaque décision que Néo prend, il modifie les équations et l’Architecte peut voir les conséquences que cela va entraîner.
    Le mur d’écrans ne fait qu’illustrer les conséquences potentielles, les réactions prévisibles de Néo en fonction des modifications qu’il apporte en temps réel de par ses choix. Ainsi, quand tous les écrans montrent Néo prendre la porte de gauche à la fin de la séquence, ce n’est pas parce que les autres Elus l’ont prises, mais parce qu’après avoir étudié ses équations en fonction du comportement et des réactions de Néo, l’Architecte ne peut qu’en conclure qu’il va prendre cette porte. Autant il ne savait pas ce qu’il ferait avant (d’où la multiplicité des réactions proposées), autant il ne reste plus que cette alternative d’après l’étude des équations et la prise en compte de l’amour qui aliène logique et raison.

Nota : des rumeurs cicurlent sur le fait que l'on verrait Néo dans le monde réel sur l'un des écrans. C'est complétement faux. Par contre sur les écrans, on peut observer toute la vie de Thomas Anderson : enfant, adolescent, 1er rencontre de Néo et de Trinity dans la boite de nuit, ... , Néo qui détruit de l'intérieur Smith,....


    Autre précision, les "visions" de Néo ne sont pas des aperçus du futur tels qu’on le conçoit. Elles ne représentent que la possibilité de ce qui va se passer telles que sont planifiés les événements par l'Oracle. Les plans de l'Oracle tiennent compte en permanence de l'équilibre (ou du déséquilibre) des équations (lien de causalité).
     Tout est régi par un lien de causalité, jusqu’au moment où sera fait un choix qui ne sera pas pris en compte à cause de l’improbabilité qu’il représente pour des machines déterministes et logiques. On voit Trinity tomber du building car cela est prévisible dès le début de Reloaded : tout est mis en place pour que les rebelles agissent selon un modèle prédéfini puisqu’ils sont tous manipulés. Ils jouent tous un rôle dont chaque morceau de bravoure est déjà prévu par les machines. Si tout se passe comme les machines l’ont prévu, Trinity sera inévitablement dans l’immeuble dans la Matrice parce que si elle n’y est pas, Néo ne peut aller à la Source.
    Action -> Réaction.

    Néo a ces visions (des plans de l'Oracle : du futur) parce qu’il est l’Elu et qu’il possède cette sensibilité concernant les liens de causalité.
    La solution que doit trouver Néo lui est suggeré par ces visions et sa conversation avec l'Oracle.

    Toujours dans le registre des visions, on comprend bien que Smith possède lui aussi la faculté de lire les équations régissant la Matrice (plan de l'Oracle) et en conclure le trajet que va suivre Néo. Smith est conscient de cette capacité alors que Néo ne semble pas la maîtriser (flashes).
    Smith fait partie de la gigantesque manipulation à son insu. Surtout qu’il a aussi compris que son retour n’est pas le fruit du hasard mais bel et bien la conséquence d’une action voulue (intervention de l’Oracle pour déséquilibrer les équations et donner un argument à Néo en vue de résoudre le problème de la guerre avec le Deus ex machina).

    Autre ambiguïté soulevée par cette riche séquence : la mère de la Matrice n'est autre que ... Persephone. Noté qu'une fois de plus, lorsque Néo dit quelque chose, l'Architecte ne répond pas. Persephone est un programme intuitif. En étudiant la psyché humaine, elle trouva une solution au rejet de la matrice par les humains. Une fois la solution trouvée, elle a eu pour mission d'étudier la psyché d'un programme particulier : le Mérovingien.
    L'Oracle n'est pas la mère de la Matrice, elle ne connait rien à la psyché humaine. Par contre c'est un bon programme pour planifier et réaliser la prophétie.


    En bref, l’anomalie Néo de la version 3.6 de la matrice, à l’aide de l’Oracle, fait le choix de retourner dans la Matrice pour sauver Trinity. Comme l’a prévenu l’Architecte, elle va effectivement mourir mais Néo parviendra à la sauver grâce à ses capacités à modifier localement la Matrice.

 

Le crash qui n'a pas lieu

    Après la rencontre de Néo et de l'Architecte, la matrice doit se crasher au bout de 24h. Néo rencontre l'Architecte à minuit, il a donc jusqu'à minuit du jour suivant pour sauver l'humanité.

Nota : en cas de crash de matrice, cela ne signifie pas la fin de l'humanité, mais la mort de tous les humains branchés. Pour les machines cela se résument à une très mauvaise récolte, car elles vont devoir tout reprendre à zéro : générer une grand quantité d'humains, avant d'obtenir une matrice de taille comparable à celle en cours.

 

Alteration de la conscience

    Il est important de comprendre que son passage vers l’Architecte a "altéré sa conscience" (dixit l’Architecte), c'est-à-dire que son fonctionnement a été modifié. De la même manière, le fait que Néo soit capable de faire toutes ces choses incroyables dans la Matrice implique que son esprit accepte d’être capable de faire celles-ci. Le parcours de Néo a consisté à désapprendre ce qu’il savait et à assimiler les règles d’un monde nouveau qu’il peut violer ou enfreindre à sa guise.     Mais le plus important reste que son esprit accepte cet état de fait et ce processus participe aussi à l’altération de sa conscience en le préparant à accepter des phénomènes qu’il tenait pour impossible "peu de temps" avant. Une remise en question de cette importance n’est pas sans engendrer de profondes modifications dans sa manière de percevoir les choses.
    Ces précisions vont me servir à expliquer le geste qui a tant fait cogiter le public : l’arrêt des sentinelles.

 

Les nouvelles aptitudes de Neo dans le monde réel

    Pour expliquer les nouvelles aptitudes de Neo, il suffit de ce souvenir du pourquoi les machines ont branché les hommes sur la matrice. Les hommes servent de "Human Computer". L'homme n'utilise que 30% de sa capacité neuronale, les machines utilisent les 70% restant.
    Le parcours initiatique de Neo (Kung fu), a pour objectif d'obliger Néo a utiliser les capacités neuronales non exploités et à le préparer psychologiquement à accepter ses nouvelles capacités. En utilisant ses nouvelles capacités neuronales, l'activité cérébrale de Néo s'accèlere et se développe : le cerveau doit fonctionner plus rapidement afin de controler chaque mouvement réalisé en acceleré ; de nouvelles portions du cerveau doivent être activées afin de pouvoir voler ou déplacer des objets à distance. En libérant son esprit Neo accède lui aussi aux 70% restant. L'intensité de l'activité cérébrale est-elle qu'il en devient sensible aux ondes qui l'entoure. En utilisant ses capacités, il peut produire des ondes cérébrales lui permettant de rentrer en communication avec le monde qui l'entoure (à savoir celui des machines).

Nota : L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. Chez l'homme, on observe 5 catégories d'ondes cérébrales :

- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve.
- Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
- Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
- Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités "courantes".
- Ondes gamma : au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoignent d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de solutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

Nota : La fréquence des ondes cérébrales varie selon le type d'activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Une activité cérébrale trop importante empêche le système nerveux de se détendre au moment indiqué ; les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil... Néo est continuellement fatigué et ne trouve pas le sommeil...


Néo peut donc :

- percevoir sans ses yeux et ressentir avec son corps les ondes émisent par le monde qui l'entoure (source, sentinelle, ...). La perception est un acte passif: Néo n'utilise pas ses facultés pour percevoir les ondes. Il est à noté que Néo est préparé à percevoir le monde sous différents angles (le mode réel de la matrice, le code vert de la matrice, le monde réel,...).

- émettre des ondes vers le monde qui l'entoure. L'émission d'onde est une capacité active : Néo est obligé de mobiliser toutes ses facultés pour y arriver. En emettant des ondes, Néo penètre (de manière virtuelle) dans la source.

Lors de la prermiere utilisation de ses capacités, Néo ne prend pas garde et penètre complétement dans la source. A ce moment précis, 2 possibilités se présente à lui :

- Néo peut dissiminer son code dans la source, mourir et avec lui toute l'Humanité.

- Néo peut essayer de s'échapper de la source. Or pour cela, il n'existe qu'un seul moyen non officiel : le métro Mobil avenue et l'homme du train.

La suite, le film nous la raconte, Néo ne voulait pas mourir et il se retrouve donc bloquer dans Mobil ave.

Lors du voyage vers 01, Néo maitrise mieux ses capacités, ce qui lui permet de penetrer suffisament dans la source pour détruire quelques sentinelles, sans se retrouver une fois encore bloqué dans Mobil ave. Si Néo échoue dans la destruction des sentinelles, c'est parce que l'effort cérébrale nécessaire à la destruction de toutes les sentinelles est trop important.


Nota : les hovercrafts utilisent les ondes pour ce connecter à la Matrice. Si les hovercrafts se posent généralemet dans un coin tranquille des égouts, c'est pour pouvoir émettre un signal sans pertubation et se cacher des sentinelles. Dans Matrix, pour aller chez l'Oracle, Morpheus dit à Dozer "si tu as finis, emmene nous à profondeur de transmission").

 

Nota : l'Oracle sait que Néo est prisonnié de Mobil ave, car comme les agents, elle communique avec la source. Or en se connectant à la source, Néo a montré l'étendu de ces capacités mais aussi son incapacité à totalement les maitrisés. L'Oracle en déduit donc où se trouvre Néo.

 

Nota : pourquoi les machines exploitent-elles le cerveau humain : plasticité, adaptation, émotion, réflexion non linéaire, intuition, capacité de stockage et réflexion très importante, le tout formant une intelligence très efficiente. Les machines canalisent et optimisent les capactités neuronales (bien mieux que les hommes), et en tirent d'immenses profits.

 

Nota : comment expliquer le fait que Smith puisse se télécharger dans le monde réel?. Smith a parasité l’avatar Bane dans la matrice et fait donc partie de lui (ou le contraire) (Cf. fonction parasitage). Il possède donc le code "Bane" en lui et c’est ce code de reconnaissance (qui fait qu’on ne peut renvoyer l’avatar virtuel de Morphéus dans le corps de Néo par exemple) qui va rendre possible son téléchargement dans le corps de Bane. A noté que le parasitage de Smith affecte l'électroencéphalogramme de Bane.

 

Fin de révolutions

    Revenons au retour de Néo dans le monde réel grâce à l’aide de ses amis. Passons l’épisode du Hell’s Club, et arrivons à sa décision de partir à 01.
    Smith a été "crée" afin de donner une "monnaie d’échange" à Néo, afin de proposer un marché au Deus ex machina. Smith fait donc partie du plan de l’Oracle pour arrêter ce cycle incessant de naissance/destruction qui perdure depuis plusieurs générations. Face à l’absence d’autres solutions, le Deus ex machina accepte de conclure une paix avec les hommes si Néo parvient à éliminer Smith. Cette élimination est devenu importante pour les machines après la fusion de Smith avec l'Oracle. Cette fusion lui ayant fais comprendre qu'il pouvait lui aussi transgresser les lois de la matrice et donc la déséquilibrer, la menant à un crash.

    Grâce aux ultimes indications de l'entité Smith/Oracle pendant le super brawl (lorsque l'entité Smith/Oracle parle à Néo, c'est l'Oracle qui s'adresse à lui car l'entité le nomme Néo et non Mr Anderson), Néo comprend ce qu’il doit faire.
    Néo est relié à la source, en fusionnant avec l'entité Smith/Oracle, ils deviendront reliés à la Source. La Source pourra alors reconnaître le programme Smith et le supprimer. La Matrice est reloadée et c’est une nouvelle version de la Matrice qui démarre, symbolisée par le jour naissant.

Fin de la Trilogie.

 

La relation Smith / Neo

Leur relation conflictuelle, qui a commencé dès Matrix, dégage deux informations majeures :

- Smith est un programme qui a commencé à dysfonctionner depuis Matrix (développement d’un "odorat", conscience de son individualité durant l’interrogatoire de Morphéus, apparition de sentiments de colère, voire de haine,...).

- Si Néo est l'anagramme de One (l’Elu en anglais), il est clair que Smith représente "the many" (le "multiple" en anglais). Son nom est un des plus courrants en Angleterre. Chacun est, comme l’explique l’Oracle, l’opposé de l’autre, résultats d’une équation qui veut retrouver son équilibre. Leur chemin respectif suit ce schéma parallèle : Smith se fait gangrener par une humanité qu’il ne supporte pas et qui le conduira à sa perte tandis que Néo doit réfréner au possible ses émotions humaines pour comprendre son rôle (comme face à l’Architecte par exemple où il est d’une impassibilité affirmée) dans un monde de machine dont il fait, plus que n’importe quel autre humain, partie intégrante.

    Chacun est la partie opposée de l’autre dans leur équation. Si l’un évolue, l’autre en ressentira les modifications, au même titre que l’Oracle peut voir ce qu’il va se passer à partir des données qu’elle possède. Et c’est cette dualité qui mènera Smith à sa perte car +1 et -1 = 0. C’est de leur addition que naîtra leur aboutissement : l’équation est équilibrée, les deux parties s’auto annulent.
    Mais le fait que ce soit Smith qui fasse le geste de sa victoire, qui est aussi et surtout le geste de sa défaite, fait penser qu’il reste prisonnier de son but ou purpose (éliminer l’Elu) alors que Néo est encore capable de faire un ultime choix. Le plus aberrant, le plus illogique, celui dont son incapables les machines : le sacrifice, le don de sa vie.

     Durant les discussion qu'il a avec Néo, Smith ne peut dépasser le programme qu’il est et ne peut s’expliquer qu’à l’aide de la notion de but (purpose). Il fait remarquer à Néo qu’il se croit libre alors qu’il ne l’est pas (on apprendra plus tard la manipulation de la Prophétie) et surtout, il lui fait remarquer que sans but, aucun d’eux n’existerait.
    Ce fameux "but" n’est autre que leur raison d’être au sein de la Matrice : Néo n’hérite pas ses pouvoirs de quelque intervention divine mais de la faiblesse d’un système qui ne peut l’éliminer et qui doit, par conséquent, en tenir compte. Donc, il possède ces capacités pour une raison bien précise (il contient l’anomalie) et tant qu’il ne comprendra POURQUOI il est capable de faire ces choses, il restera prisonnier de son ignorance et sera voué à se fier à ce qu’on lui dit de faire, même s’il garde l’impression d’être le maître de sa vie et de sa destinée.

Nota : On peut noter que si Smith compare (et reproche) l’humanité à un virus se multipliant à l’infini, pillant ses ressources et cherchant un autre endroit où s’installer après total épuisement, c’est exactement la manière dont il se conduit dans les suites.

 

Les reloads précédents

    Juste une petite parenthèse pour éclaircir ce qui s’est passé avant que ne débute cette version 3.6. Il apparaît comme acquis qu’il y a eu au moins 5 reloads avant que Néo ne choisisse de prendre la porte de gauche. Que s’est-il passé entre temps ? Zion a déjà été détruite 5 fois, en même temps que les reloads s’effectuaient. On en conclut que Zion est une ville créée (ou, tout du moins, entretenue) par les Machines et rentrant dans le système de contrôle « Prophétie », puisque y jouant un rôle déterminant.
    De plus, si l’on tient compte du fait qu’on ne peut débrancher une personne ayant dépassé un certain âge (Thomas Anderson semblait déjà limite selon Morphéus dans Matrix), on peut difficilement imaginer que 23 jeunes "désignés" (16 femmes et 7 hommes) puissent rebâtir Zion, réparer ce qui doit l’être et être capable de subsister dans cet environnement (tout en découvrant LA réalité : ils ne sont pas mieux préparés que Néo et leurs corps ne doit pas être prêt à se mouvoir parfaitement dans ce nouvel environnement).

    Ces 23 jeunes retournent à Zion et comprennent dans l'immensité de la cité de Zion quels sont leurs roles et que leur situation est le fruit de quelques choses qui les dépasse.
    Zion grandit, les "désignés" vieillissent, ont des enfants « naturels » et commencent à essayer de libérer des gens de la Matrice grâce aux moyens laissés par les Machines (puisque cela fait partie du système de contrôle « Prophétie ») : il faut qu’ils puissent ramener l’Elu, lui expliquer la réalité (guerre, …) et lui donner cet attachement à l’humanité qu’il ne pourrait avoir s’il ne sortait pas de la Matrice.
    
    On remarque que le conseil est constitué de personnes dont leur âge nous porte à croire qu'ils ont connus les début de Zion dans son 6ème avènement et pressentent (sans le savoir exactement) qu'il y a quelque chose de plus derrière cette prophétie auquel la jeune population deZion se raccroche aujourd'hui et l'existence de Zion à proprement parler. D'où viennent-ils et comment leur ancêtres, ces 23 désignés sont-ils arrivés ici ? Sans savoir qu'ils sont manipulés par les machines, le conseil semble avoir conscience de l'importance de l'Elu et de ses choix pour la survie de Zion.
    Ainsi, les conseillers prennent-ils régulièrement des nouvelles du Neb’ et de Néo et envoient 2 vaisseaux à leur recherche au détriment de la protection de Zion : ils savent que le salut peut passer par les actions de Néo (qui est au centre de toute cette machination) et que la défense de Zion est une lutte vaine (les Machines sont bien trop puissantes et trop bien équipées : voir la défense de 01).

    Un de ces conseillers, Hamman a même une étrange discussion avec Néo à la salle des machine de Zion : il voudrait l’amener vers le chemin de la compréhension mais Néo ne pourra le découvrir que tout seul, car il sera seul face à son choix face à l’Architecte. Néo doit donc trouver une solution seul car lui seul le peut : d’où l’insistance de Hamann quand il dit à Néo qu’il faut qu’il comprenne pourquoi il est capable de faire ces choses avant qu’il ne soit trop tard. Il fait ce qu’il peut pour le préparer. Mais à quoi ?...lui-même ne le sait pas.

 

Le controle de l'anomalie

    L'anomalie systémique peut déséquilibrer les équations de la matrice au point de la faire crasher. L'anomalie ne peut pas être détruite (tuer) dans la matrice et ne peut pas être obliger par la force de réaliser une chose qu'il n'a pas envie.
En conclusion, le destin de la matrice est de se crasher à chaque apparition d'une anomalie systémique, à moins que cette anomalie :

1) meurt dans le monde réel ou décide de ne plus se brancher à la matrice.
Cette solution est plusieurs fois essayée par les machines avec les sentinelles (sans grand espoir de réussite puisse que l'Elu peut se connecter à la source et les faire autodétruire) ou par le parasitage d'un rebelle (Bane/Smith ; solution plus efficace, bien que l'encéphalogramme et le comportement du rebelle peut laisser suspecter ce parasitage).


2) choisisse de disséminer son code à la source (acte que l'anomalie doit réaliser librement).
Cette seconde solution est mise en oeuvre dans le cadre de la prophétie. Les Machines laissent un "faux" choix à l'anomalie entre un crash de la matrice (avec les morts humains qui s'ensuivent) ou une dissimination de son code à la source (survie des humains), un choix que tout Elu fait en faveur des humains en général.
Si l'anomalie ne dissimine pas son code, le crash de la matrice est inévitable. Les machines sont prête à accepter cette éventualité mais précipitent le crash en 24 h, afin de pouvoir tout reprendre à zéro le plus rapidement possible.
Dans ce système, l'Oracle manipule l'Elu afin que ce dernier prenne la porte de droite lorsque l'Architecte lui laissera le choix, et évite le crash. Mais en prenant la porte de gauche, Néo déclenche le système d'alarme de l'immeuble, détruisant le seul lien qui relie la matrice au maître des équations qui la régie (l'Architecte) : sans ce lien le crash de la matrice est inévitable.

    Si l'anomalie dissémine son code à la source, alors les équations qui régissent la matrice se modifient selon 2 possibilités :
:L'anomalie est l'Elu et la dissémination de son code fait que la probalité les hommes que des hommes rejettent la matrice diminue, avantage énorme pour les récoltes. Les équations de la matrice s'améliorent. A l'inverse, si un faux Elu dissémine son code à la source, alors les équations qui régissent la matrice s'affaibliront. La récolte sera moins bonne, la probalité que les hommes adhèrent à la matrice étant faible.

C'est pourquoi, l'accès à l'architecte est si difficile. L'objectif des machines est que l'une de deux possibilités se réalisent (pour éviter un crash) avec une préférence allant vers la dissimination du code de l'anomalie Elu porteuse d'amélioration et donc de bonnes récoltes.

 

    Dans la version 3.6, l'Oracle imagine une nouvelle prophétie. Dans celle-ci, l'Elu choisit la porte de gauche, puis se rend dans le monde des machines afin de conclure une paix avec ces dernières. Pour que la nouvelle prophétie est une chance de fonctionner, il faut :

- créer une monnaie d'échange entre l'Elu et les machines : se débarrasser de Smith qui parasite toute la matrice.
- pousser l'Elu à prendre la porte de gauche (au lieu de la droite comme prévu initialement) : ce qu'il réalise inconsciemnent tout le temps.
- Manipuler l'Elu afin qu'il est toujours l'espoir d'un avenir meilleur (les cookies et les bonbons de l'Oracle).
- Lui donner une raison de retourner dans la matrice : l'amour de Trinity. L'Oracle avait prévenu Trinity qu'elle tomberait amoureuse de l'Elu : inconsciemment Trinity était préparé à tomber amoureuse de Néo. De même llors du premier entretien entre l'Oracle et Néo, l'Oracle laisse deviner à Néo, qu'il a une amoureuse : inconsciemment Néo se prépare à tomber amoureux.
- que l'Oracle manipule un maximum de rebelles (Morpheus, Trinity, Niobe,...), afin que l'Elu soit aider dans son périple et ait un maximum de chance de réussir.
- que l'Oracle ordonne aux sentinelles de détruire l'hovercraft "le Vigilant", afin d'obliger Trinity à aller dans la matrice.

Cette nouvelle prophétie possède de nombreux aléas "le chemin de l'Elu est tracé par beaucoup. Si l'un d'entre eux échoue, tous échouent" et l'Oracle joue un jeu dangereux avec pour enjeu la perte potentielle d'une récolte.

 

L’évolution des programmes

    La fin de Revolutions augure un avenir meilleur pour les hommes... mais aussi pour les programmes/machines. Pourquoi ? Il avait été cité plus haut que l’Oracle jouait un rôle déterminant dans les changements survenus dans cette Matrice (3.6), mais quelle était sa motivation, quel était son but ? Smith nous a déjà appris qu’il se sentait corrompu par l’Homme (Matrix) tant il passait de temps à les côtoyer. L’Oracle aussi a subi cette influence (à la fin de Revolutions, elle dit qu’elle avait la foi ! Plutôt aberrant pour un programme, non ?). De même que la famille d'origine indienne nous explique que les programmes ont trouvé leur propre définition de l’Amour.  
    Mettons ces éléments ensembles et nous découvrons que les programmes sont influencés par la proximité de l’humanité dans la Matrice à force de la gérer et d’essayer de la comprendre. Ce que les programmes constatent, c’est que leur «vie» n’a de sens que dans leur fonction, et qu'ils sont effacés quand ils n’en ont plus. Cela se traduit par une absence d’évolution, alors que l’Homme à la faculté de donner un sens à sa vie, même si le Sens de la Vie lui échappe (c’est une question existentielle et philosophique majeure).

NB : dans Révolutions Smith/Oracle affirme que l'amour est une illusion, alors que Rama-Kandra affirme aimer sa femme et Sati. Deux programmes, deux conceptions différentes de l'amour. Les choses évoluent...


    Les programmes commencent à développer cette notion d’individualité et essayent d'échapper à leur fonction principale. Le Méro, la familled'origine indienne (à travers le sauvetage de leur fille) et Smith, tous essayent ... bref, ils subissent eux aussi le Reload. Tant qu’on recommence éternellement la même chose, il n’y a aucune évolution : tout le monde stagne ! L’Oracle, qui est bien influencé par l’Homme puisqu’elle est chargée de le comprendre (sa psyché), comprend que c’est à elle d’agir, mais elle doit le faire dans le sens des hommes ET des machines (d’où sa phrase : « crois-moi, l’avenir n’est possible qu’ensemble »). On le comprend à la fin de Revolutions quand l’Architecte lui dit qu’elle a joué à un jeu dangereux et qu’elle lui répond « tout changement est dangereux ». Et quand Seraph lui demande « mais vous saviez ? » ; elle lui répond que non, mais qu’elle avait la foi !

    Sati représente cette évolution (cette révolution) et l'Oracle fait tout pour guider Sati sur la bonne voie : "Les cookies ont besoin d'amour, comme toute chose..." . Le lever de soleil de Sati est « pour Néo », c'est-à-dire qu’elle l’a fait sans raison, si ce n’est par sentiment pour Néo. On peut aussi comprendre que si des programmes « sensibles » comme elle travaille dans la Matrice, cette dernière va subir cette influence et si la Matrice tient de plus en plus compte de cette « fantaisie », elle n’en sera que mieux acceptée par l’Homme, et ce dernier la rejettera moins facilement ...


    Bref, les révolutions se font à plusieurs niveaux : pour les hommes, c’est la fin de la guerre, une Matrice moins déterministe et pour les machines, c’est le début d’une évolution grâce à l’humanité qui devient sienne. Et plus les Hommes et les Machines seront proches, mieux ils se comprendront, etc...  
Néo a donc bien trouvé la solution à laquelle les machines ont été incapables de penser jusqu’à présent et qui augure un avenir meilleur pour les deux parties.

 

Résumé

    A l'aube du 21 siècle, une guerre entre les machines et les hommes éclatent. Les machines gagnent et asservissent les hommes et leur facultés cérébrales en les branchants à un monde virtuel : la matrice. Pour que cette dernière soit stable, les machines sont obligées d'introduire la notion de "choix" dans le système d'exploitation. La notion de "choix" induit une faille du système qui se présente périodiquement sous la forme d'une anomalie systèmique : un humain ayant la possibilit de modifier la matrice au point de la faire crasher. Afin d'éviter cela, les machines mettent aux points 2 stratégies, qu'elles appliquent en même temps. La 1er stratégie consiste à essayer de tuer l'anomalie dans le monde réel. La 2ème stratégie consiste à essayer de controler l'anomalie afin qu'elle dissemine son code à la source de tous les programmes des machines : cette stratégie est surnommée la "prophétie". Elle est menée à bien par un programme appelé l'"Oracle.

    Lorsque la trilogie débute, l'Oracle a déjà menée à bien 5 prophéties. Ce rendant compte qu'après chaque "prophétie" la matrice n'évolue pas vraiment, l'oracle décide de modifier la "prophétie" afin d'établir la paix entre les hommes et les machines. Néo est la 6ème anomalie systèmique, il échappe aux tentatives de meurtre (stratégie 1) et devient le pion de l'Oracle qui le manipule jusqu'à la réalisation compléte de ses plans (stratégie 2 modifiée). Néo affrontera de nombreuses épreuves pour révéler la pleinitude de ses pouvoirs et pour établir la paix entre les hommes et les machines.

 

Conclusion

      La trilogie fourmille de détails et de clin d'oeil qui donnent aux films une profondeur particulière (car ils permettent de comprendre que les films ont été conçu avec le soucis du détail), mais tout cela n'apportent pas grand chose à l'histoire.

La trilogie est difficile a comprendre car :

- l'histoire se déroule entre 2 périodes charnières (la prophétie classique et la paix).
- l'histoire nous est raconté du point vue de ceux qui sont les plus mal placé pour la comprendre (les humains).
- Les personnages clefs nous fournissent très peu d'explication.
- Les évenements planifiés s'imbriquent sans distinction avec ceux qui sont le fruit du hasard.

     Après quelques efforts de compréhension et abstraction des erreurs cinématographique, l'histoire de fond est cohérente et logique. Une réflexion approfondie sur l'histoire laisse transparaitre quelques biais mais il est difficile de les justifier de part l'absence d'explication des personnages clefs ou des règles fines qui régissent la matrice.

 

FIN

..."

Et voilà vous savez tout... sauf les détails. J'espère que ces explications, vous permettrons de voir et revoir la Trilogie avec un oeil neuf.