Lieux 1

 

Explication du sens caché des lieux : 01, Zion, temple, salle du conseil, Carrefour, City, Etats unis

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01

La cité des machines, 01, a pour noms les deux chiffres du système binaire, la base des systèmes logiques et informatiques. Son nom se prononce « Zero-One », la prononciation américaine de ces deux chiffres.

La cité des machines est une cité où tout est en vie (emprunt d'énergie, de communication,...). Quel modèle similaire peut on trouver dans le monde ? Deux modèles existent :
- les champignons : qui forment des réseaux immensent sous terre
- les coraux : qui forment des barrières autour des iles dans la mer

C'est le modèle des coraux qui a inspiré la conception de la cité des machines... de part l'architecture des batiments et de part la présence de petits robots de maintenance qui ne sont pas sans rappeler les organismes (crevettes, poissons,...) qui vivent en symbiose avec les coraux.

 
Zion La cité des hommes s'appelle Zion, du nom de la montagne sacrée d'Israel, aussi appelée Mont Hermon, à coté de Jérusalem. Un « lien » entre Zion et 01 existe peut être, avec pour indice la prononciation phonétiquement similaire de Zion et 01 (Zero-One) en anglais.
 

Zion / champs d'esclaves


Il est à noté que les champs d'esclaves sont des tours avec des capsules rouges et que Zion est un tube avec des portes rouges. L'un préfigurant le négatif de l'autre.
 

Temple

A Zion, le Temple se situe dans une caverne. Cette caverne est sans artifice humain : pas d'électricité (l'éclairage se fait à la torche, pas de micro pour amplifier la voix, pas d'instruments électroniques), pas de sculpture, pas de peinture...

Deux éléments rappelent des principes islamique. On se déchausse pour pénétrer dans le temple (comme à la mosquée) et l'absence d'art figuratif dans Zion (comme l'interdit l'Islam). Dans la symbolique islamique, la caverne figure le cœur de l’homme, son " secret ", son centre intérieur. On retrouve ce même motif aussi bien dans " l’ascension " du prophète Mohammed que dans le sommeil des "Gens de la Caverne et de ar-Raqîm". La Caverne permet le passage aux mondes supérieurs.

La caverne symbolise l'accès secret à un monde souterrain. Elle est l'un des plus ancien lieux de culte. La caverne représente l'abri absolu. La symbolique psychanalytique de la caverne indique "la retraite dans la caverne est une donnée originelle". Pénétrer dans la caverne signifie, psychologiquement, le retour dans le sein maternel, la négation de la naissance, le plongeon dans l'ombre et dans le monde obscur de l'indéfini. C'est le renoncement de la vie terrestre, au profit de la vie supérieure, de ce qui n'est pas encore né...". Elle s'adapte donc aux formes rituelles et symboliques de l'initiation et, à un niveau supérieur, elle figure l'idée de renaissance.

Le temple est le reflet du monde divin (théologie) et la réplique terrestre des archétypes célestes (cosmologie). Résumé du macrocosme, le temple est aussi l'image du microcosme : il est à la fois le monde et l'homme.

Dans la symbolique chrétienne, l'homme est le "Temple de Dieu". Le plan des églises chrétiennes (en forme de croix) montre que le temple est métaphoriquement le corps de Jésus-Christ crucifié, que l'autel occupe la place du coeur du divin martyr. Elles sont tournées vers l'orient se qui oriente la tête du divin vers Jérusalem (ville considérée comme le centre du monde et lieux ou Jésus se sacrifie et résuccite).
Dans la symbolique francs-maçonnique, le Temple est associé à son édification en l'honneur du "Grand Architecte de l'Univers". L'apprenti (la "pierre brute") suit un parcours initiatique, lui permettant d'acceder au titre de "pierre taillé" et d'intégrer la société franc-maçonnique (les batisseurs) et donc la construction du grand Temple de l'humanité. On désigne également la pièce où se déroule les tenues des loges du nom de "temple".
Symboliquement le temple est un domaine séparé, un espace réservé au culte et coupé du mondes des profanes. Cette séparation doit proteger le sanctuaire de la profanation (proteger ceux qui s'y abrite) et permettre la diffusion aux plus grand nombre de son rayonnement intérieur.

Le Temple de Zion n'est pas sans rappelé le Temple de Salomon édifié sur la montagne sacrée d'Israel, Sion (en anglais "Zion"), juste à coté de Jérusalem. Le roi David conquit Jérusalem en 1000 av. JC. Son successeur Salomon construisit son palais à Jérusalem et édifiat le Temple. On considérait le Temple comme la résidence permanente de Dieu. Nabuchodonosor détruisit la ville (586 av. JC) et un "deuxième Temple" fut reconstruit par les Juifs (515 av. JC). Le Temple fut à nouveau détruit lors des insurrections contre l'occupation romaine (70 et 135) et on édifia sur le même emplacement un sanctuaire consacré à Jupiter. Après avoir pris la ville, en 638, les Arabes omeyades élevèrent la mosquée d'Omar sur l'emplacement du Temple.

Le temple est le lieux où se déroule la scène de la danse. Symboliquement la danse répresente l'union sexuelle, où elle réunit le masculin et le féminin dans une unité ordonnée par son rythme. La danse est aussi un acte d'amour, d'union, de noces mystiques de l'âme avec Dieu.

L'histoire de Matrix étant basé sur le mythe de la caverne de Platon, faut-il y voir une allusion.

 

La salle du conseil

La salle du conseil rappel de part ces grandes fenetres et ces hautes portes, à l'intérieur d'une église, auquel il manquerait quelque chose,...

En symbolique, les fenetres sont des ouvertures qui laissent d'abord passer la lumière surnaturelle. C'est pourquoi les fenetres des batiments sacrés, par exemple des grandes cathédrales du Moyen-Age, sont décoréees de vitraux impressionnants. La lumière venant du dehors ou d'en haut correspond à l'essence de Dieu tandis que la fenetre elle-meme est le symbole de Marie (elle ne brille pas d'elle même, mais seulement lorsqu'elle est éclairée par la lumière divine). La présence Divine semble exempt de la salle du conseil.

Les vitraux étaient souvent structurés selon les principes de la symboliques de nombres, par exemple en trois : la Trinité. La salle du conseil respecte cette symbolique récurrente à toute la Trilogie.

Dans la symbolique maçonnique, le temple de Salomon, avait 3 fenetre : à l'orient (au lever du soleil), au sud (au zénith du soleil), à l'occident (au coucher du soleil). Mais aucune ouverture au nord, car le soleil n'éclaire jamais ce coté. La salle du conseil respecte cette symbolique car l'arrière salle ne possède aucune ouverture.

 

Carrefour





Il est à noté que c'est au même de carrefour que :
1) Néo appel la matrice (Matrix)
2) le combat entre Smith et Néo débute (Révolutions)
3) le combat entre Smith et Néo finit (Révolutions)

Ce carrefour est présent lors de toutes les grandes transitions (changement de direction) de la matrice :
1) Matrix : fin du controle absolu des machines sur la matrix et début de la révolution.
2) Révolutions : fin de la révolution et début du combat avec Smith.
3) Révolutions : fin du combat avec Smith et début d'une nouvelle ère de paix.

 

Ce carrefour est le "Radisson Plaza Hotel", se trouvant à l'intersection de Pitt Street et Hunter Street à Sydney en Australie. Dans l'angle supérieur gauche du carrefour, il y a une librairie "Dymocks", caractère blanc sur fond rouge. Dymocks est l'une des plus ancienne librairie de Sydney en Australie (depuis 1879).

 

L'importance symbolique du carrefour est liée à cette croisée des chemins, qui fait du carrefourr comme un centre du monde, véritable centre du monde pour celui qui s'y trouve placé. Lieux épiphanique (lieux des apparitions et des révélations) par excellence, les carrefours sont hantés par les génies généralement redoutables, que l'homme a interet à concilier. Il est aussi lieu de passage d'un monde à un autre, d'une vie à une autre, de la vie à la mort. Le carrefour est la rencontre avec le destin. C'est au terme d'un long voyage qu'il n'avait entrepris que pour fuir son destin que précisement, à un carrefour, ce destin s'impose à lui (Oedipe).

 
City











Dans la matrice, beaucoup d'éléments sont relié au mot "city" :
- city phone : les cabines téléphoniques et les annuaires
- city waste : camion benne à ordure
- city power : la centrale énergetique
- heart o' the city hotel : l'hotel de Trinity
- city hoarding : une inscription sur le mur du heart o' the city hotel
- lower downtown, capital city, USA : lieu de naissance de Thomas Anderson
- city rail : le métro (Plan de métro) (Distributeur de magazine : Transport information / AMENITIES / Free publication / City rail) (Publicité dans la rame de métro)
- "free city maps" : un distributeur rouge dans le métro
- city cab : le taxi
- city classic's : vetements
- city post : la poste
- city police : les agents de police
- city security : les agents de sécurité
- the city defender : un journal
- city metro : l'autobus et l'affiche publicitaire dans la rame de métro
- se référer à l'adresse de la société des camions "Long path", "GIDIM", "OTO" et "Central City"
- le dossier de Thomas Anderson : "Place of birth : Lower downtown, Capital City"

               

Symboliquement la city (en français la "ville") se définit comme un centre organisé, à la fois religieusement et civil. La ville est l'image microcosmique de structures cosmiques agencées selon un système de coordonnées avec, au centre, la projection terrestre du pivot celeste (omphalos, mundus, axe du monde). La ville devient elle-même un mandala, et symboliquement le centre du monde vivant. La pluspart des villes anciennes sont carrées, traversée par deux voiesprincipales qui se croisent à angle droit en leur milieu (voir symbolisme du carrefour) et joignent ainsi les quatres portes qui désignent le plus souvent les points cardinaux.

La ville de Delphes, ville où habite la Pythie (l'oracle de Delphes) était considéré par les Anciens (les hommes de l'Antiquité gréco-romaine) comme le centre du monde.

En tant que symbole psychique, la ville incarne le centre vital de l'ame humaine auquel l'on ne peut parvenir qu'après une longue pérégrination, lorsqu'un degré élevé de maturité psychique a été atteint, et lorsque la porte menant au centre sprituel de l'existence est franchie en toute connaissance de cause. Autrement dit, la ville apparait d'abord comme le symbole de la Mère, puis quand la puissance de la Mère a été intégrée dans le juste rapport qu'on établit avec elle (thème de l'inceste sacré), comme le symbole de la fiancée de Dieu où apparait l'archetype du Soi, de l'imageo Dei, du centre à la fois vide et plein de la psyché auquel parvient l'homme individué - ou, en language religieux, l' "élu" ou le "libéré".

Dans Matrix, la "city" symbolise au même titre que la matrice, une prison ominiprésente pour l'homme. Sortir de la ville c'est se libérer de son emprise : la course poursuite sur l'autoroute pour sortir de la ville, le chateau du Mérovingien, le jardin de l'Oracle quand la paix est établie.

 
Etats Unis






Dans MATRIX :

Dans la matrice, City est la capital des Etats Unis. L'action se passe donc aux USA, où le dollar est la monnaie officielle. Bien que les noms de rue soient principalement de Chicago, les enseignes et marques que l'on aperçoit indique l'Australie.

A noter que des expressions révéle aussi des lieux :
- "Do not use lift when there is a fire" : "lift" est un terme utilisé par les Anglais (Royaume unis, Australie,...) et pas par les Américains.
- "Authorised personnel only" : "authorised" est une déviance Australienne du mot Anglais "authorized".

Dans ENTER THE MATRIX : noter le drapeau des Etats Unis à l'entrée de la poste.

Dans RELOADED : noter un panneau sur l'autoroute 101 (visible mais non lisible à l'écran) : "traverser de kangourous sur 8 miles".

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