Divers 2

 

Explication du sens caché : miroir, lunettes, guns, city rail, simulacra and simulation, Die welts als wille und vorstellung, stray bullets, femme en rouge, nourriture, camion chinois, night of the lepus, Le prisonnier, The bride of Dracula, Awa, Kym, Darrows industries, One, corbeaux, Eve, satyres

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Le miroir

 

Reloaded :

Dans Matrix, les miroirs et jeux de reflets sont très présents dans tout le film.


         

Dans l'iconographie occidentale, le miroir symbolise les vertus de la connaissance de soi, Veritas (la vérité) et Prudentia (la prudence).
Ramenant l'idée de Création à celle de Connaissance, les soufis comparent l'Univers à un "ensemble de miroirs dans lesquels l'Essence infinie se contemple sous de multiples formes, ou qui refletent à divers degrés l'irradation de l'être unique". Il s'agit alors de trouver la clé spéculative qui permette de réintégrer toutes les dualités existantes dans l'Unité de l'Essence. Jacob Boehme (1575-1624) reprend la même intuition mystique lorsqu'il considère que la la Création tout entière comme un miroir de Dieu : elle est l'oeil qui est à la fois miroir du divin tandis qu'il se regarde lui-même. La philosophie des miroirs consiste finalement dans l'unicité même du principe où, par derrière les effets de miroir, il se révéle une même chose que de voir, d'être vu et d'exercer la vision.
La symbolique psychanalytique du miroir indique qu" 'une part de nous-m^me est hors de nous parce que dans le miroir, nous sommes justement hors de nous. Ce qui engendre le sentiment primitif d'un vol de l'ame. Certaines personnes, comme le Narcisse du mythe, se "perdent" en regardant leur image se reflétée par l'eau. D'autres ne reviennent à elles qu'après une pérégrination épuissante lorsqu'après avoir regardé dans le miroir, elles ont pu se prouver à elles-mêmes leur existance effective. L'ambivalence du symbole du miroir dépend donc essentiellement de l'attitude de la personne et de la maturité de "celui qui se regarde lui-même".

Dans cette scène, la miroir symbolise l'esprit de Thomas Anderson. Le miroir montre la réalité, mais cette réalité n'est pas parfaite car le miroir est fissuré : telle l'épine dans l'esprit de Thomas Anderson qui l'empeche d'accepter la matrice. En même temps que Thomas Anderson prend conscience de l'épine, le miroir (l'esprit) se reconstitue (principe de suppléance des membres handicapés). Puis Thomas Anderson se demande "s'il rêve ou s'il est dans la réalité", tel Saint Thomas il doit non seulement le voir pour le croire mais il doit aussi le toucher. Le miroir (l'esprit) se met alors envahir Thomas Anderson. Au fur et à mesure que son esprit se libère, il ressent le monde réel de la cuve rouge ("C'est froid"), jusqu'à sa complète libération.

 

Passer de l'autre coté du miroir et briser l'illusion. Après la scène de l'Architecte, l'importance du miroir disparait ... les objets ne refletent plus la réalité... l'illusion est brisée.

   

Lunette

Les lunettes des gentils (rebelles) sont arrondies, alors que celles des méchants (agents) sont carrées.

   

Guns

Sur l'affiche, le pistolet est exactement le même modèle que celui utilisé par les agents : un pistolet Desert Eagle fabriqué par I.M.I.

   

City rail

Le métro est le "City Rail Loop" numéros "0101". Il existe 6 lignes de métro. Tous les métros apparaisant dans la trilogie (Matrix et Révolutions) sont des "Loop".

Il existe à Chicago un métro Loop :

   

   

Simulacra and simulation

Dans Matrix, Néo cache des programmes pirates dans un livre. Ce livre est "Simulacres et simulations" de Jean Baudrillard (sociologue français qui a consacré son œuvre à l'analyse de la société contemporaine). Néo ouvre le livre au chapitre "On Nihilism". On remarque que dans l'édition original le chapitre débute à droite et dans le film à gauche. On remarque aussi que dans l'édition original ce chapitre est le dernier du livre alors qu'il est situé au milieu dans le film.

Selon Baudrillard, le monde contemporain se caractérise par un processus de dématérialisation de la réalité : le regard de l'Homme ne porte plus sur la nature mais sur les écrans de télévision, la communication devenant un objectif en soi et une valeur absolue.

   
Die Welt als Wille und Vorstellung

Dans Reloaded, Persephone déplace un livre pour ouvrir un passage secret. Le livre est écrie par Arthur Schopenhauer (philosophe Allemand, 1788-1860).

En désaccord avec l'idéalisme absolu, Schopenhauer s'oppose vivement aux doctrines de G. W. F. Hegel. Il reprend de préférence, avec quelques réserves, la position d'Emmanuel Kant selon laquelle les phénomènes n'existent que dans la mesure où l'esprit les perçoit en tant qu'idées. Mais il contredit l'opinion de Kant selon laquelle la «chose en soi» (Ding an sich) ou réalité ultime demeurerait totalement inaccessible à l'expérience. Il assimile la «chose en soi» à l'expérience de la Volonté. Selon Schopenhauer, toutefois, la Volonté ne se limite pas à l'action volontaire et prévoyante, mais englobe toutes les activités dont le moi fait l'expérience, y compris les fonctions physiologiques. La Volonté est synonyme d'impulsion, d'énergie et de force originelle. La Volonté est l'essence même de la vie. Elle est la nature profonde de tous les êtres sensibles et prend dans le temps et dans l'espace l'apparence d'un corps qui est une idée. Partant du principe que la Volonté constitue la nature profonde de son propre corps comme apparence dans le temps et l'espace, Schopenhauer en conclut que la Volonté est la réalité sous-jacente à toutes les apparences matérielles et que la réalité absolue est une Volonté universelle unique.

Pour Schopenhauer, le caractère tragique de la vie résulte de la nature de la Volonté, qui incite constamment l'individu à poursuivre des buts successifs, dont aucun ne peut satisfaire en permanence l'activité infinie de la force vitale ou Volonté. Aussi la Volonté mène-t-elle inévitablement à la douleur, à la souffrance et à la mort, dans un cycle sans fin de naissances, de morts et de résurrections ; seule une attitude de résignation peut mettre fin à l'activité de la volonté, car la raison maîtrise la Volonté de telle sorte que l'impulsion se trouve suspendue. Sa métaphysique révèle une forte influence du bouddhisme.

 

Remarque : le concept de la Volonté de Schopenhauer rappel étrangement le code jaune de la matrice.

Remarque : les 3 livres noires forment une collection des oeuvres de Arthur Schopenhauer (de gauche à droite) :
- "Über die Grundlage der Moral"
- "Parerga und Paralipomena"
- "Die Welt als Wille und Vorstellung"
   
Stray bullets

Reloaded :

Une affiche "Stray bullets" (en français "balles perdu") (un humanoïde entourée de fleurs stylisées) dans la cours du combat entre Néo et les 100 Smith.

Le dessinateur des comics "Stray bullets", David Laphan a dessiné une histoire de 14 pages en lien avec l'univers Matrix : "There no flowers in the real world" (en français "il n'y a pas de fleurs dans le monde réel"). Cette histoire a été diffusé dans un booklet gratuit en additif de "Stray bullets 2" (lors du "Free Comic Book Day" le 04/05/02). Cette histoire est aussi disponible gratuitement sur le site officiel de Matrix.

   
La femme en rouge





La femme en rouge dans la trilogie :
- Lorsque Thomas Anderson est arreté par les agents à Metacortex, il croise une femme en rouge (Matrix).
- Dans le programme de simulation, Néo est distrait par le femme en rouge, puis l'agent Smith le braque avec son pistolet (Matrix)
- Lorsque Mouse affronte les forces spéciales, il feuillette un magazine avec une femme en rouge (Matrix).
- Lorsque Bane rencontre Smith, il voit une affiche avec une femme en rouge (Reloaded).
- Persephone au Hell's club (Revolutions).
- Au Hell's club, une geisha est habillées en rouge à coté de l'Homme du train.

On remarque que la présence de la femme en rouge s'accompagne toujours de la perdition de l'homme.

   
La nourriture


Les affiches sur la nourriture sont très présentes et toujours très simplistes, faisant référence au problème du "gout du poulet".
Powerrade : un sponsor.
Dans Reloaded, l'affiche "steak" fait référence à la séquence ou Cypher déguste un "steak" en compagnis de l'agent Smith (Matrix).
Dans Reloaded, l'affiche "tastee wheat" fait référence à la séquence ou Mouse parle du gout (Matrix). A noté que dans la version anglaise, Mouse parle de "tastee wheat" (le "gout de l'avoine") et qu'en français, on traduit par le "gout du sarrasin".

"Flour" (en français "farine")
"Rolled oats" (en français "flocons d'avoine")
"Caster sugar" (en français "sucre semoule")

                     

   
Le camion chinois

Ce camion chinois fait une apparition dans le film "Sweet November" avec Keenu Reeves.

   
"Night of the lepus"
Dans Matrix, la télévision de l'Oracle diffuse le film "Night of the lepus" : un film d'horreur de science fiction de 1972 dirigé par William F. Claxton. En résumé, dans un savant fou injecte des hormones à des lapins qui mutent et deviennent géants. Les lapins terrorisent alors une ville de l'Arizona. Une mauvaise série B qui marqua les esprits des jeunes de l'époque car sa sortie était accompagnée d'un pin's promotionnel indiquant "Beware of the lepus". Un petit rien, qui fait que des années plus tard des réalisateurs se souvienent du film et y fassent allusion.
   
La série télévisée "Le prisonier"
Dans Matrix, lorsque Néo fuit les agents à la fin du film, il rentre dans un appartement, et au poste de télévision il y a le premier épisode de la série télévisée "Le prisonnier", titre de l'épisode : "Arrival". A l'écran on distingue le n°2, interprété par Clive Baker. Dans cette série, le héros est dénommé le n°6 (voir symbolique de la numérologie).
   
"The bride of Dracula"
Dans Reloaded, Cain et abel regarde le film "The bride of Dracula" (La fiancée de Dracula" : un film d'horreur de 1960 dirigé par Terence Fischer. C'est l'un des meilleurs film des productions Hammer.
   
AWA

AWA Radiola : sponsor ou hommage ? AWA (Amalgamated Wireless Australasia) est une société fondé en 1913 en Nouvelle Zélande. A l'origine Radiola était la branche "recherche et développement" de AWA. La société était spécialisé dans la fabrication de radio (émetteur pour les profesionnels et récepteur pour les particuliers), puis en 1961 elle propose des postes de télévision. En 1973, elle introduit ces premières télévisions couleur. En 1993, AWA change de nom pour Radiola Corporation.
   
KYM

Dans Matrix, "KYM" est gravé sur la paroi de l'ascenseur, en hommage à Kym Barrett (créateur des costumes).

   
Darrow industries

Dans Reloaded, le lampadaire est fabriqué par "Darrow industries", en hommage à Geof Darrow (créateur artistique, designer, story board).

   
One

Dans Reloaded, dans la cours on se déroule le combat avec les 100 Smith, on observe plusieurs graffitis "ONE" (en français "ELU").

   
Les corbeaux



Dans Reloaded, l'Oracle donne du pain à des corbeaux juste avant l'arrivée de Néo. Pourquoi des corbeaux et pas des pigeons ? Dans une grande ville, généralement il y a plus de pigeons que de corbeaux. Et généralement les veilles dames donnent du pains à des pigeons. En sachant que cette scène a été tourné en studio (dans un hangar), les animaux ont donc été choisis et emmenés intentionnellement.

L'Oracle de Delpes, la Pythie prononce les paroles mêmes d'Apollon. Certains animaux ont un lien particulier avec Apollon et notamment le corbeau, dont le vol sert de support aux presages.
La symbolique psychanalytique du corbeau indique le coté noir de la psyché, il est pourtant susceptible de se transformer et de devenir bénéfique dès lors que la personne a pris conscience de ce versant et tenté de l'intégrer à la lumière de sa conscience.

Dans "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll, Alice est confronté à un corbeau...

Chapitre IV :

    "Je souhaite que vienne le monstrueux corbeau ! " pensait Alice.
    "Il n'y a qu'une épée, dit Bonnet Blanc à son frère ; mais tu peux prendre le parapluie... il est aussi pointu. Dépêchons-nous de commencer. Il se met à faire sombre au-delà du possible."
   " Et encore plus sombre que cela", renchérit Blanc Bonnet.
    Un nuit si soudaine tombait, qu'Alice crut qu'il se préparait un orage. "Quel gros nuage noir ! s'exclama-t-elle. Et comme il va vite ! Ma parole, je crois vraiment qu'il a des ailes !"
    "C'est le corbeau ! cria Bonnet Blanc d'une voix aiguë et terrifiée. Là-dessus, les deux frères prirent leurs jambes à leur cou et ils eurent disparu en un clin d'oeil."
    Alice, en courant, s'engagea quelque peu dans l'épaisseur de la forêt, puis elle s'arrêta sous un grand arbre. « Jamais il ne pourra m'atteindre ici, pensa-t-elle ; il est beaucoup trop gros pour se frayer un passage entre les arbres. Mais je voudrais bien qu'il ne batte pas des ailes avec tant de violence... cela fait, dans la forêt, comme un véritable ouragan... Tiens ! voici le châle de quelqu'un qui vient d'être emporté par le vent ! »

Chapitre V :

A présent il faisait jour de nouveau. "le corbeau se sera envolé, je suppose, dit Alice ; je suis bien contente qu'il soit parti. Un moment, j'ai cru que c'était la nuit qui tombait."

 

Dans Animatrix : L'histoire de Kid, des corbeaux s'envolent lors de la chute de Michael Karl Popper.

Dans Enter the matrix : un vol de corbeaux précede le saut de Niobe (ou de Ghost) entre l'immeuble et l'église. Sur la corniche de l'église des corbeaux effrayaient par la course poursuite, s'envolent.

   
Eve

Dans Révolutions, dans le hell's club, on observe sur un podium, une femme blonde avec une couronne habillée en blanc avec une grosse pomme rouge en strass dans la main : en référence à Eve.

   
Satyres

Dans Révolutions, dans le hell's club, on observe sur un homme avec des cornes sur la tete, un masque noir sur la bouche (comme une barbe) et des échasses en forme de pieds de chèvre : en référence aux satyres de l'Antiquité. Les satyres passent pour misanthropes et d'un appetit sexuel insatiable. Les satyres furent adjoints au cortège de Dionysos (Bacchus).

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