Numérologie / Tarot

 

Explication du sens caché des nombres


    Y a t-il un lien entre le tarot et les nombres apparaissant dans la trilogie ? A vous de juger.

Arcane Tarot Signification Matrix Vaisseaux
1

I

Le Bateleur

Entreprendre Elu Vigilant
2 II La Papesse Apprendre   Logos
3 III L'Impératrice Comprendre Trinity Icare
4 IIII L'Empereur Prendre   Novalis
5 V Le Pape Communiquer Avant Néo Vishnu
6 VI L'amoureux Aimer Néo Ganesha
7 VII Le Chariot Triomphe, repos   Nebuchadnezzar
8 VIII La Justice Loi de la Vie Les agents, la police Gnose
9 VIIII L'Hermite Chercher   Osiris
10 X La roue de la fortune Mouvement, révolution   Caduceus(Shiva)
11 XI La Force Force   Brahma
12 XII Le Pendu Renversement de situation Zion Hammer (Mjolnir)
           

2




Le nombre 2 dans la Trilogie :

- 2 unités sont envoyés pour arrêter Trinity dans l'hotel (Matrix).
- Choi a deux heures de retards pour rencontrer Thomas Anderson (Matrix).
- Choi donne Thomas Anderson "two grand" ("deux au total").
- Tank apprend la leçon "jujitsu 2.0" à Néo (Matrix).
- Niobe doit récupérer le message de Thaddeus au 2ème étage de la poste (Enter the matrix)
- Pour s'échapper de la poste, Niobe doit aller dans le bureau du responsable de la poste qui au 2ème étage (Enter the matrix)
- Niobe/Ghost/Axel réintégre le monde réel depuis le quai n°2 (Enter the matrix).
- L'homme du train déclenche le système d'alarme du train qui s'arrete en quai n°2 (Révolutions).
- La voiture des rebelles Néo chez l'Oracle et passe devant le bus N°2 (Révolutions).
- Le kid a 2 minutes pour ouvrir la porte 3 qui permettra au Hammer de rentrer dans Zion (Revolutions).
- Le bureau 201 du détective (Animatrix : une histoire de détective).

 

ARCANE II : La Papesse

Avec son livre, objet du savoir, la Papesse se fait si grande, qu'elle en dépasse le cadre des dessins ! Ce livre qu'elle tient, elle ne le regarde pas. L'écrit dont elle nous parle serait-il à entendre ailleurs que dans le livre ?

Cette arcane s'interprete par :
- Un lieux de retirement, d'isolation, de repos. Lieux de concentration du savoir.
- Une personne dans l'ombre qui possède le pouvoir. Personne cultivée, enseignant, savant, professeur. Personne en rapport avec l'ésotérisme.

   

3









 

Le nombre 3 dans la Trilogie :

- Symbolique du nom Trinity.
- Symbolique du nombre 303.
- Le cadre de la fenêtre cassée par Trinity forme une horloge indiquant 3h00 (Matrix)
- Néo combat Smith sur le quai n°3 (Matrix).
- le numéro de l'appartement des 2 vieilles dames pendant la course poursuite est le "3C" (Matrix). La lettre "C" est la 3ème lettre de l'alphabet.
- L'EMP indique le n°3 (Matrix).
- Le parking du Mérovingien est au 3ème sous-sol (Reloaded).
- Abel et Cain ont vidé 3 bouteilles de vin lorsque Persephone, Néo, Morpheus et Trinity rentre dans la bibliothèque (Reloaded).
- Le Nebubuchadnezzar rentre à Zion par la porte 3 (Reloaded).
- Il faut faire disjoncter 27 (3X3) paté de maison pour que l'immeuble de l'Architecte soit hors circuit (Reloaded).
- Le Vigilant explose 3 minutes avant minuit (Reloaded).
- Sparks est l'opérateur du Logos depuis 3 ans (Enter the matrix).
- Lors de sa dernière attaque, Zion a été détruite en 72 heures, soit en 3 jours (Enter the matrix).
- Le Logos rentre à Zion par la porte 3 (Enter the matrix).
- Il faut suivre les 3 cables électriques pour aller à 01 (ville des machines)
- Le signal d'arrêt d'urgence du métro doit être maintenu 3 secondes (Révolutions).
- Le Hammer rentre à Zion par la porte 3 (Révolutions).

Les groupes de 3 personnages sont très nombreux :

- 3 policiers viennent arreter Trinity (Matrix).
- 3 agents (Matrix) (Reloaded) (Animatrix : L'histoire du Kid) (Animatrix : Une histoire de detective).
- Trinity/Switch/Apoc récupère Thomas Anderson en voiture (Matrix).
- 3ème membre du Logos, Spark a intégré l'équipage il y a moins de 3 ans (Enter the matrix).
- Après sa rencontre avec l'Oracle, Niobe est poursuivi par 3 Smith (Enter the matrix).
- Néo/Trinity/Morpheus à la réunion dans les égouts (Reloaded).
- Néo/Trinity/Morpheus au restaurant du Mérovingien (Reloaded).
- Trinity/Morpheus/Maitre des clefs fuient ensemble du chateau (Reloaded).
- pendant la course poursuite sur l'autoroute, 3 voitures de polices pousuivent la voiture des rebelles. Puis 3 voitures de polices poursuivent la moto de Trinity/Maitre des clefs (Reloaded).
- 3 équipes (3 capitaines) doivent unir leur effort afin de permettre à Néo d'accèder à l'Architecte (Reloaded).
- Maitre des Clefs/Néo/Morpheus dans l'immeuble de l'Architecte (Reloaded).
- Soren/Vector/Binary pour détruire le centre de distribution d'énergie (Reloaded).
- Rama-Kandra/Kamala/Sati rencontre Néo dans Mobil Ave (Révoltions).
- Seraph/Trinity/Morpheus chez l'Oracle puis au Hell's club du Mérovingien (Révolutions).
- Seraph/Oracle/Sati à la fin de la Trilogie (Révolutions).

 

Chrétiens
Hindous
Egyptien
Alchimie
Père
Fils
Saint-Esprit
Brama
Vishnu
Shiva
Osiris
Isis
Thot
Soufre
Sel
Mercure

 

Aux Etats Unis, les agents spéciaux (FBI,...) fonctionnent en duo et non en trio.

 

ARCANE III : L'Impératrice

Avec L'Impératrice, c'est un empire qui est évoqué. L'empire est à la fois un pouvoir et un espace délimité, ou plus exactement, un fort pouvoir aux vastes étendues.

L'Impératrice est la mère, la génitrice ("plier matrice" nous apprend son anagramme), elle est celle qui fait sortir les choses. Elle assure la transmission d'un pouvoir, d'un savoir, d'une connaissance divine !

Cette arcane s'interprete par :
- Un lieux de formation, de conaissance. Un lieux de naissance.
- Une personne génetrice dans tous les sens (bébé, savoir,...). Personne au pouvoir bien établi, aux assises et appuis solides.

   
4



Le nombre 4 dans la Trilogie :

- l'hotel "Heart o the city" se trouve n°4 (Matrix).

 

ARCANE IIII : L'Empereur

   
5 et 6










Les nombres 5 et 6 dans la Trilogie :

- Devant l'enfant à la cuillère, il y a 5 cuillères tordues. Il confie la 6ème à Néo, qui la tort, puis la redresse (Matrix).
- A la fin de Matrix, 5 sentinelles s'approchent du Nebuchadnezzar, leur arrivée est estimée entre 5 à 6 minutes.
- Reloaded commence 6 six mois après Matrix.
- En 6 mois les rebelles ont libéré plus de personne quand 6 ans (Reloaded).
- Le panneau "55 and stay alive" (Reloaded).
- Sur l'autoroute, un panneau indique "Maximum speed 65" (Reloaded).
- Trinity va au 65ème étages pour couper l'électricité (Reloaded) .
- Zion a été détruit 5 fois et Néo est le 6ème Elu (Reloaded).
- l'Homme du train doit passer à 6h00 à Mobil Ave, chercher Rama Kandra et sa famille (Revolutions), mais il a 10 minutes de retards.
- Seraph emmene Trinity et Morpheus chez l'Oracle, un 6 est inscri sur le mur du couloir (Révolutions).
- Symbolique du nombre 101.
- Controle de Zion : 6 membres.

Remarque : 65 en binaire donne 1000001.

Remarque : dans la bible, l'ancien testatement est composé de 5 partie et la 6ème est la génése.

ARCANE V : Le Pape

A partir du 5, la structure du Tarot change, ce qui nous est d'ailleurs rappelé par le changement de symbole dans la case du haut, par la progression dans "l'initiation du nombre" (le V du Pape, lecture symbolique qui remplace le dénombrement de traits de I à IIII). En effet, désormais la forme du nombre n'associera plus que les lames deux à deux dans le Tarot majeur (a partir du "Père", on associe par "paire").
Cette rupture, cette coupure est aussi suggérée par la présence dans les deux cas de coupes. Sur le Pape, ce sont les tonsures des petits personnages qui font offices de "coupes particulières".

 

ARCANE VI : L'Amoureux

Elévation et coupure entamées avec le 5 se poursuivent avec le 6. L'Amovrevx nous présente les premières ailes en action, de plus sur une forme humaine. Quant à l'idée de coupure, elle se retrouve dans le premier objet tranchant tenu en main dans le Tarot : la flèche de " l'être ange ". Or nous retrouvons exactement les mêmes attributs sur le Diable : des ailes (également bleues) sur une créature de fiction (l'ange déchu), un instrument coupant à la main.

La ressemblance est dans ce qui tient du haut, mais aussi dans ce qui repose en bas. Notons le même type de sol strié, qui nous montre la portée de ces lames quant à l'importance de la trace laissée au sol. Il est vrai qu'avec l'Amovrevx, habité par l'amour et le Diable, nous sommes dans une vision du Bien et du Mal.
Dans les profondeurs du sol, la similarité continue avec les appellations des lames. L'Amovrevx n'est plus un être défini de par sa fonction, comme l'étaient les précédent du Tarot : Bateleur, couple impérial et papal. L'Amovrevx, être immatériel qui est en tous, mais ne se montre que parfois, n'est-ce pas une caractéristique que l'on retrouve chez le Diable, lui aussi prenant le nom d'un être immatériel.
L'ambiguïté entre le bien et le mal ainsi évoquée se retrouve aussi dans l'idée de chaleur qui marque les deux arcanes. L'Amour réchauffe, c'est ce que mettent en avant les premiers rayons du Tarot avec le soleil de l'Amovrevx. Mais la chaleur marque aussi le Diable, chauffeur des enfers.

Cette arcane s'interprete par : la personne est placée devant un choix à faire, elle est au carrefour de deux voies opposées. Vous pouvez lui faire partager votre point de vue si vous savez vous montrer sincère et influent(e).Mais attention ne l'influencez pas à la légère, tout ceci lui tient particulièrement à coeur.

   

8













Le nombre 8 dans la Trilogie :

- 8 voitures de police attendent devant l'hotel de Trinity (Matrix).
- L'Oracle réunit dans son appartement les potentiels, 8 enfants et Néo le 9ème (Matrix).
- La caisse enregistreuse du réparateur de magnétoscope indique 80 dollars (Matrix).
- Les agents interrogent Moprheus au 80ème étage (Matrix).
- lorsque les forces de polices envahissent le batiment des rebelles, les agents bloquent les rebelles au 8ème étage (Matrix).
- Link indique que 8 voitures de police prennent en chasse Morpheus, Trinity et le Maitre des Clefs (Reloaded).
- Pendant la course poursuite, les rebelles rejoignent l'autoroute 101 en empruntant une portion de l'autoroute 88 West (Reloaded).
- 8 sentinelles poursuivent le Logos (Revolutions).
- le combat final se passe devant l'immeuble 88 (Revolutions).
- l'homme du train s'échappe de Seraph/Morpheus/Trinity en sautant du quai n°8 au quai n°7 ou n°8 (lors du montage du film, le quai d'en face apparait 2 fois comme étant le n°7 et une fois comme le n°8 : incohérence cinématographique) (Revolutions).

   

- 8 agents de police attendent Michael Karl Popper "Kid" sur le toit de l'université (Animatrix : L'histoire du Kid").

 

L'arcane VIII : La Justice

Les 21 arcanes majeurs numérotés se divisent en 3 cycles de 7 : I-VII, VIII-XIIII, XV-XXI. Avec la Justice, c'est donc un nouveau cycle qui commence. Le précédent était initité par le Bateleur qui nous démontrait l'Image dans L'Image, avec "la magie" en annagramme. La Justice semble faire de même, car le Tarot innove en nous présentant pour la première fois une allégorie. Autrement dit, la magie dans l'image, s'est incarnée et ne se cache plus en devenant image d'une image.

Autre innovation du Tarot, la Justice est aussi le premier regard de face. Le jeu nous avait déjà présenté plusieurs points de vue originaux : de dos (le Pape) ou vers le bas (ange de l'Amovrevx), mais jamais les "dessins" ne nous avaient si directement fixés. Cette représentation du Droit nous regarde "droit dans les yeux". Plus exactement, elle regarde l'être du Chariot, "lettre unique", car elle aussi voit toutes les lettres en son nom différentes (particularité qui ne sera reprise que par "La Force" et "Le Mat").
Quant au regard de face, on le retrouve dans les deux autres arcanes "judiciaires" du Tarot : Le Jugement (le moyen) et Le Pendu (la peine). La Justice nous signifie ainsi la présence d'un regard.

Le "8" signe de l'infini debout. Avec la Justice, l'infini repose dans la notion de dette karmique, d'ordre à rétablir. En outre, la balance de la Justice nous intime un certain équilibre et un sens de la mesure. Visiblement le pouvoir du devin ne peut s'exercer que dans l'ordre et le respect de certains équilibres.

Cette arcane s'interprete par :
- Un lieux administratifs, et particulièrement ceux en rapport avec la justice.
- Une personne fonctionnaire, métiers en rapport avec la justice, forces de l'ordre. Cette personne n'accepte aucune déviation, par contre avec elle, on sait où l'on va, tout sera conforme aux lois. L'ingéniosité et l'initiative n'est pas son fort.

   

9

Le nombre 9 dans la Trilogie :

- Cypher a été libéré de la matrice à l'age de 9 ans (Matrix).
- Etage de l'appartement de l'Oracle (Matrix).
- lorsque Trinity déconnecte 27 blocs, elle s'octroie un accès de niveau 9 sur le système ("system open : access level <9>") (Reloaded).
- Trinity doit déconnecter 27 blocs : 27 = 3 X 9 (Reloaded).

 

ARCANE VIIII: L'Hermite

   

10

Le nombre 10 dans la Trilogie :

- Ghost et Niobe se branchent à la matrice, 10 minutes avant la fermeture de la poste pour récupérer le message de Thaddeus (Enter the matrix).
- La scène du pistolet fait directement référence à la roue de la fortune (Révolutions).
- Le Kid est le chargeur de munition n°10 (Révolutions) (dans la version anglaise le porteur qui précéde le Kid est appelé "reload nine", "recharge 9", ce détail n'est pas présent dans la version française).

 

ARCANE X : La roue de la fortune

   
11



Le nombre 11 dans la Trilogie :

- Lorsque les forces de polices envahissent le batiment des rebelles, Link consulte le plan du 11ème étage. Bien que Smith nous indique que les rebelles sont au 8ème (Matrix).
- Le conseiller Hamann ne dort quasiment plus depuis l'age de 11 ans (Reloaded).
- Trinity déconnecte 27 blocs se qui déconnectera le secteur 11 ("will disconnect sector 11") (Reloaded).

 

11 n'est formé que du chiffre un, la base du binaire. 11 en binaire correspond au chiffre 2 en hexadécimale. Mais du point vue de l'ordre croissant des nombres, il se trouve en 3ème position (le 0 se trouvant en première position).

ARCANE XI : La Force

La Force est une allégorie, une image dans l'image.
Cette Force est celle de réunir. D'ailleurs l'arcane montre pour la première fois force humaine et force animale réunies, en contact direct. Une force, mais pas d'effort! Où est la Force, qui est forcé ?

Muni de poignets de force, le personnage nous signifie aussi une prise en mains énergique de l'être inférieur, l'animal.

Cette arcane s'interprete par :
- un lieux où s'exerce une force de domination ou de répression.
- Une personne dominatrice qui exerce une pression sur autrui.

   

12






Le nombre 12 dans la Trilogie :

- Tank apprend la leçon "Combat series 10 at 12" à Néo (Matrix).
- Pendant la course poursuite l'agent Thompson appel l'agent Johnson avec la radio est dit "One Adam 12 ..." (Reloaded).
- L'alarme du Vigilant se déclenche 12 minutes avant minuit (Reloaded).
- Le port de Zion possèdent 12 emplacements pour les hovercrafts.
- Le conseil de Zion est composé de 12 membres (Reloaded).
- 12 minutes avant minuit (12h00), l'équipe de Sorens s'infiltre dans le batiment de régulation de l'énergie (Reloaded).
- L'holographie de Zion confirme 12 minutes avant son arrivée que le Hammer s'approche de Zion (Révolutions).
- symbolique des heures dans la chronologie de l'histoire de Reloaded et Révolutions.
- Dans les archives de Zion, l'explication de la "1er rennaissance" est au chapitre 12.1 (Animatrix : La seconde renaissance, partie 1).
- Le bus n°12 (Animatrix : L'histoire de Kid).

 

Le nombre 12 est symbolique de la gouvernance parfaite, de la plénitude et de la perfection :

- 12 apotres, 12 tribus d'Israel
- 12 signes du zodiaque
- 12 signes de l'astrologie chinoise
- 12 mois
- 12 chevaliers de la table ronde
- 12 travaux d'Hercule

 

12 = 3 X 4

Trinité au quatre coin du monde

Le port de Zion possède 4 portes et dans chaque quart, il y a 3 vaisseaux. Tous les vaisseaux de la Trilogie empruntent la porte 3 pour rentrer à Zion.

L'assemblée du conseil de Zion est divisé en 4 groupes séparé par 3 escaliers.

ARCANE XII : Le Pendu

Cette arcane s'interprete par :
- Un lieux en rapport avec le temps ou la gestion du temps. Lieux de dépendance.
- Une personne dépendante. Personne en situation d'attente, momentanément bloquée dans son action.

   
13


Le nombre 13 dans la Trilogie :

- Trinity emmene Néo rencontrer Morpheus à l'Hotel Lafayette, au 13ème étage, chambre 13, soit le numéro de chambre 1313 (Matrix).

 

ARCANE XIII :

Cette arcane s'interprete par :
-

Matrix sommaire